Contribution relative des informations sensorielles au maintien de l'appui tendu renversé : effet du niveau d'expertise gymnique sur les processus sensori-moteurs et perceptivo-cognitifs : influence des moyens d'amélioration des performances posturales en appui tendu renversé

par Gaëlle Croix

Thèse de doctorat en Sciences du sport et de l'éducation physique

Sous la direction de Didier Chollet et de Régis Thouvarecq.

Soutenue en 2007

à Rouen .


  • Résumé

    Cette recherche s'inscrit dans le cadre de l'étude du contrôle postural et s'intéresse aux comportements sensori-moteurs et perceptivo-cognitifs de gymnastes experts ou non. Le premier objectif était de caractériser en fonction du niveau d'expertise gymnique, les relations entre d'une part, les processus sensori-moteurs mis en jeu dans le maintien de deux habiletés motrices (Appui Tendu Renversé et posture érigée), et d'autre part, la typologie perceptive (dépendance/indépendance à l'égard du champ visuel). Le second objectif était de valider, premièrement, l'effet d'un apport informationnel et, deuxièmement, l'effet d'un entraînement spécifique, dit tactilo-kinesthésique, sur les performances posturales d'un Appui Tendu Renversé (ATR). Les trois premières études ont permis de répondre à notre premier objectif. Les résultats ont mis en évidence un effet de l'expertise sur l'utilisation des informations sensorielles nécessaires au maintien postural tant pendant l'ATR que lors de la posture érigée. Un niveau élevé de pratique gymnique permet aux gymnastes experts, contrairement aux non-experts, d'utiliser de façon interchangeable les informations sensorielles lorsque certaines d'entre elles font défaut ou sont perturbées. De plus, un effet de l'expertise gymnique apparaît aussi sur les choix perceptifs plus généraux des gymnastes, ainsi que sur les liens entre ces choix et les processus sensori-moteurs mis en jeu lors du maintien postural. Enfin, les deux dernières études ont permis de tester deux méthodes visant à améliorer la performance posturale lors de l'ATR. Les résultats ont mis en évidence un effet stabilisateur d'un apport informationnel (toucher léger) sur le maintien de l'ATR, aussi bien pour les gymnastes experts que non-experts. En outre, un effet bénéfique d'un entraînement tactilo-kinesthésique a été obtenu sur le maintien de cette posture spécifique

  • Titre traduit

    Relative contribution of sensory information to handstand maintenance : effect of gymnastics expertise on sensorimotor and perceptual-cognitive processes and impact of methods to improve postural performance in handstand


  • Résumé

    This research is part of a broader study of postural control and focussed particularly on the sensorimotor and perceptual-cognitive behaviours of gymnasts. The first goal was to characterize the relationships between the sensorimotor processes used in the maintenance of two motor skills (handstand and erected posture) and the performer's perceptual style (visual field dependence-independence), according to the level of gymnastics expertise. The second goal was to determine the effects of, firstly, light contact and, secondly, tactile-kinaesthetic training on postural performance in handstand. The results of the first three studies highlighted the effect of expertise on the use of sensory information to maintain posture both during the handstand and in erected posture. As opposed to the non-experts, a high level of practice allowed the expert gymnasts to use types of sensory information interchangeably when some was missing or disturbed. Moreover, gymnastics expertise had an effect on the more general perceptual choices and on the relationships between these choices and the sensorimotor processes used during postural maintenance. Lastly, the final two studies tested two methods of improving postural performance in handstand. The results revealed a stabilizing effect of light touch on handstand maintenance, both for the experts and non-experts. Moreover, tactile-kinaesthetic training had a beneficial effect on the control of this specific posture

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  • Détails : 1 vol. (267 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 230-252

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  • Cote : O5398
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