Des théâtres d'images dans le bocage virois : autels et retables des XVIIe et XVIIIe siècles de l'ancienne élection de Vire

par Clara Le Moussu

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Marianne Grivel.

Soutenue en 2007

à Rennes 2 .


  • Résumé

    "Théâtres d'images" au coeur de l'église, chargé d'instruire les paroissiens, le retable est aussi l'apologie d'une église triomphante. Né de la volonté de commanditaires zélés et de l'attente d'autorités religieuses soucieuses de la décence de leurs sanctuaires, il est l'oeuvre d'artistes peintres, sculpteurs, doreurs et menuisiers qui, riches de savoir-faire locaux, réinterprètent les grands courants artistiques. Aussi, en s'attachant aux décors d'autels de petites paroisses rurales, cette étude rend compte de deux réalités. Elle analyse la mise en oeuvre des principes définis par le concile de Trente et intéresse l'histoire du goût en Province sous l'Ancien Régime. Enfin, cette synthèse est l'occasion de mettre en lumière un patrimoine méconnu : l'oeuvre peint et sculpté des XVIIe et XVIIIe siècles dans l'ancienne élection de Vire

  • Titre traduit

    Some theatres of picture in Normandy : retables and altars from the 17th and 18th centuries in the region of Vire


  • Résumé

    "Theatre of picture" in the center of the church, undertaked to educate parishioners, the retable above the high altar vindicates the Church Triomphant too. Originated from the will of devoted sleeping partners and come up to clergy's expectations which is concerned about the decency of its church, the altar is created by painters, sculptors and joiners who are inspired by Parisian models but create original decorations with local know-how. Consequently, this study which concerns the decoration of the altar inside little country church accounts for two realities. First, it explains the implementation of the principles defined by the Concil. Secondly, it interests a history if styles in the provinces under the old regime. Finally, this thesis is an opportunity for bringing an unrecognized patrimony to light : painting and sculpture from the 17th and 18th centuries in the region of Vire

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (214, 255 f.)
  • Notes : Thèse microfichée
  • Annexes : Bibliogr. f. 201-214. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2007/134/1

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2007/REN2/0066
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/4107
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.