Du Kitsch au Camp : théories de la culture de masse aux Etats-Unis, 1944-1964

par Nicolas Labarre

Thèse de doctorat en Études anglaises et nord-américaines

Sous la direction de Bernard Genton.

Soutenue en 2007

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Les théories de la culture de masse sont durant vingt ans un enjeu essentiel pour les intellectuels américains, qui cherchent à construire un modèle rendant compte des dangers esthétiques mais aussi sociaux des contenus culturels diffusés par les médias de masse. Influencés par les théories de l'Ecole de Francfort mais développant une pensée indépendante, les intellectuels américains et en particulier le groupe des New York intellectuals se livrent par revues interposées à un long dialogue, qui prend fin brusquement au début des années soixante. Cette recherche reconstitue l'histoire de cette pensée aux Etats-Unis, depuis sa formulation condensée par le journaliste Dwight Macdonald dés 1944, dans un article retentissant ("A Theory of Popular Culture"), jusqu'à sa disparition deux décennies plus tard, consacrée par la publication simultanée du Understanding Media de Marshall McLuhan et des "Notes on Camp" de Susan Sontag. Il s'agit également de tester le domaine de validité de ces théories en les confrontant à un objet culture supposé de masse, les comic books. Deux ambitions sous-tendent cette recherche : reconstituer le débat dans sa complexité en interrogeant les textes clés, mais aussi identifier les facteurs endogènes et exogènes ayant mené à la désaffection rapide pour cette idée. Une attention particulière est accordée à deux passerelles entre l'activité intellectuelle et le grand public, d'une part l'influent recueil Mass Culture, the Popular Arts in America, publié en 1957, et de l'autre son pendant Culture for the Millions?, publié quatre ans plus tard.

  • Titre traduit

    From Kitsch to Camp : theories of Mass culture in the United States, 1944-1964


  • Résumé

    The theories of mass culture were for twenty years a crucial issue for North-American intellectuals. They tried to elaborate a model which would account for the aesthetic but also social threat posed by the cultural content of the mass media. Influenced by the theories of the Frankfurt School, these intellectuals and especially the group known as the New York intellectuals developed an original position in the course of a twenty year exchange in numerous intellectual publications. This research recounts the history of this idea in the United States, from its first compact expression in a resounding article by journalist Dwight Macdonald in 1944 ("A Theory of Popular Culture") to its disappearance two decades later, exemplified by the simultaneous publication of Marshall McLuhan's Understanding Media and Susan Sontag's "Notes on Camp". It also seeks to test the validity of these theories by applying them to a cultural object usually described as belonging to mass culture: comic books. This research has two ambitions: to account for the complexity of the debate by questioning its key texts, but also to identify the endogenous and exogenous factors which led to the abrupt loss of interest in the idea. Two books, functioning as gateways between the intellectuals and the general audience receive a particular attention: the influential collection Mass Culture, the Popular Arts in America, published in 1957, and its counterpart, Culture for the Millions?, which appeared four years later

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Informations

  • Détails : 1 vol. (482 p.)
  • Notes : Thèse microfichée
  • Annexes : Bibliogr. p. 467-478. Index des noms propres

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2007/32

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2007/REN2/0016
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