Le développement spatial d'un réseau d'enseigne : une application de la théorie de la percolation dans le commerce associé discompte

par Pierre-Alain Guillo

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Gérard Cliquet.

Soutenue en 2007

à Rennes 1 .


  • Résumé

    Dans la phase de développement d'une chaîne de points de vente, les distributeurs placent la croissance au premier rang de leurs priorités. Il faut conquérir des territoires et saisir les opportunités. Durant la phase de maturité, la croissance ralentit et entraîne une nécessaire consolidation des acquis. Pour éviter une complexité organisationnelle génératrice de coûts, il est indispensable de rechercher la cohérence pour rationaliser le fonctionnement de l'ensemble ainsi construit. La réticulation des points de vente qui génère créactivité et innovation grâce à la multiplication des connexions répond à ces préoccupations. Mais les statégies spatiales sont diverses et les localisations des magasins sur un territoire ne se traduisent pas toujours par une distribution régulière. Des difficultés peuvent donc apparaître dans la transmission des signaux. Or la théorie de la diffusion suppose que l'hypothèse d'homogénéité spatiale est vérifiée. Ce modèle s'accommode mal de l'espace rugueux dans lequel s'inscrit le réseau et ne permet pas d'expliquer l'arrêt du processus. La théorie de la percolation offre une perspective différente et intéressante pour appréhender ce phénomène dans un milieu désordonné

  • Titre traduit

    Spatial development of a brand network : application of the percolation theory to the discount food industry


  • Résumé

    During the development stages of a sales outlet network, distributors put growth at the top of their priority list. Ground must be won and opportunities seized, preferably before the competitors get there. During the mature stage, growth slows down and necessitates that achievements be consolidated. In order to avoid a complex organisation costly to run, it is essential to aim for a cohesive approach so as to rationalise functioning procedures in the network thus developed. This objective can be achieved by the reticulation of sales outlets which generates creativity and innovation due to the increase of connections. However, many spatial strategies exist and geographical installation of shops in a area need not necessarily imply even distribution. Consequently, problems may arise in terms of the transmission of signals. Or the diffusion theory assumes that spatial homogeneity applies in this case. This model does not however take account of the imperfect area in which the network is set up and offers no suggestion as to why the process sometimes comes to a standstill. Percolation theory provides an interesting alternative perspective with which to address this phenomenon in a random environment

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Informations

  • Détails : 2 vol. (366,98 p.)
  • Annexes : Bibliographie p.321-347. Annexes (Vol.2)

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  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TGRENN2007/14/1
  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TGRENN2007/14/2
  • Bibliothèque : Institut de gestion. Centre de documentation.
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  • Cote : TH2007 GUI
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