L'Egypte dans les mosaïques de l'Occident romain : images et représentations (de la fin du IIème siècle avant J.-C. au IVème siècle après J.-C.)

par Ismérie Boissel

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Claire Prévotat.

Soutenue en 2007

à Reims .


  • Résumé

    La fréquence des mirabilia spécifiques à l'Égypte dans la littérature antique montre combien ce pays a fasciné les Anciens. C'est lui qui a tant nourri non seulement l'imaginaire des auteurs, mais aussi celui des artistes, des peintres, des sculpteurs et des mosaïstes. Sur les pavements, c'est en effet I'Egypte qui se dessine et se révèle à travers les paysages nilotiques peuplés ou non de Pygmées, les images de ses dieux ou encore celles qui la personnifient. Mais l'écrasante majorité des paysages nilotiques sur les autres formes de représentation indique que les Romains s'intéressaient davantage à la nature et à l'environnement égyptien qu'à sa culture et à sa civilisation. Le paysage nilotique est un paysage du Nil rendu vivant par le peuple qui habite ses rives, les Pygmées, ainsi que par la faune (crocodiles et hippopotames) et la flore (Nelumbo nuciféra) qui le bordent. C'est un paysage qui, en raison de son aspect exclusivement égyptien, mais aussi des combats que se livrent les Pygmées et les animaux du Nil, est apparu comme exotique et sauvage aux yeux des Romains. Dans I'Antiquité, ce paysage a eu un potentiel symbolique et idéologique important : celui de s'approprier les vertus bénéfiques du Nil. Ceux qui s'en entouraient espéraient bienêtre, richesse et prospérité. Quant à l'image romaine des dieux égyptiens, elle montre que ce sont davantage les divinités élaborées à Alexandrie à partir du IIIème siècle avant J. -C. Qui ont été représentées sur les mosaïques que les véritables dieux égyptiens de la période pharaonique. De même, en ce qui conceme les personnifications de l'Egypte, ce n'est pas tant l'image de la province dans sa conception admimstrative que son caractère et sa personnalité qui ont été mis en évidence.

  • Titre traduit

    Egypt in mosaics of the roman occident : imagery and representations (from the IInd century B.C. to the IVth century A.D.)


  • Résumé

    The mirabilia related to Egypt are a recurrent feature of ancient literature and prove how much this country has fascinated the Ancients. Egypt fed not only the imagination of authors but also that of artists, painters, sculptors and mosaicists. On pavements Egypt is recognizable by its Nilotic landscapes and the personifications of its gods and its province. The overwhelming number of Nilotic landscapes over the other forms of representation indicated that the Romans were more interested in Egyptian nature than in its culture and civilization. The Nilotic landscape represents those who live along its banks -the Pygmies- as well as its fauna (crocodiles and hippopotamuses) and its flora (Nelumbo nucifera). The Romans considered this landscape as exotic and wild because of its exclusively Egyptian aspect but also of fights between Pygmies and Nilotic animals. This landscape has a strong ideological and symbolic potential that is the capacity to appropriate the beneficial properties of the Nile. Those who paved their house with these Nilotic landscapes hoped for well-being. Wealth and prosperity. As for the Roman image of Egyptian gods, it shows that mosaicists preferred the gods devised in Alexandria from the IIIrd century B. C. Rather than the real Egyptian gods of the Pharaonic period. Likewise, with regard to the personifications of Egypt, it is not the image of the province in its administrative sense that prevails but its character and its individuality.

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Informations

  • Détails : 2 vol (505, 109 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.469-498. Index

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  • Bibliothèque : Université de Reims Champagne-Ardenne. Bibliothèque universitaire. Section Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
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