Dynamiques temporelles de la musique dans le roman anglophone du XXe siècle : Conrad Aiken, Anthony Burgess et Gabriel Josipovici

par Marcin Stawiarski

Thèse de doctorat en Etudes anglophones. Littérature

Sous la direction de Liliane Louvel.


  • Résumé

    En s'appuyant sur les théories musico-littéraires récentes, cette thèse examine l'inscription de la musique en rapport avec le temps dans les oeuvres de trois romanciers anglophones du XXe siècle : Conrad Aiken, Anthony Burgess et Gabriel Josipovici. Elle procède du constat que le rôle que joue la musique dans ces textes est intrinsèquement lié à l'idée du temps. La spécificité de la musique en tant qu'art du temps est exploitée en fiction comme source d'images, de symboles ou de structures. De l'association de la musique et du temps découlent de nombreuses dynamiques temporelles. Nous analysons certaines d'entre elles, qu'il s'agisse de la pensée du temps, des aspects phénoménologiques de la musique ou des formes et des techniques musicales transposées dans les textes. Nous démontrons qu'il existe des parallélismes entre les nouvelles temporalités en musique contemporaine et les nouvelles formes du récit en littérature. En confrontant le temps littéraire au temps musical, les textes étudiés repensent le temps par la musique et offrent une expérience temporelle qui s'écarte des conceptions traditionnelles du temps.

  • Titre traduit

    Temporal aspects of music in the 20th century novel : Conrad Aiken, Anthony Burgess and Gabriel Josipovici


  • Résumé

    This dissertation aims at examining the role of music as related to time in the works of three 20th-century novelists – Conrad Aiken, Anthony Burgess, and Gabriel Josipovici. Drawing on recent musico-literary studies, it propounds the notion that representing music in literary texts constitutes a means of dealing with time. As an art of time, music becomes a metaphorical, symbolical and structural template for the text, resulting in multifarious temporal aspects. We examine some of them, focusing on specific time concepts, phenomenological questions concerning music, or musical forms and techniques upon which these fictional texts are predicated. We believe that many parallels can be drawn between new temporalities in contemporary music and new forms of narrative in 20th-century literature. The texts we have decided to study not only take time as their subject matter, but they also present the reader with time experience within the context of the opposition between musical time and literary time.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (601 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 559-583. Index

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