Thomas-Louis Bourgeois (1676-1750/51) : contribution à l'histoire de la musique française dans la première moitié du XVIIIe siècle

par Anne Delvare

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Jean Gribenski.


  • Résumé

    Cette thèse propose une biographie la plus complète possible du musicien Thomas-Louis Bourgeois (1676-1750). Les multiples facettes de sa carrière y sont explorées (il fut notamment maître de chapelle, chanteur, compositeur, maître de musique, professeur et directeur de théâtre) ; son œuvre est présentée et analysée parallèlement, de façon à la situer dans le contexte de sa création (lieu, fonctions du musicien, entourage littéraire, mécènes etc. ). Le deuxième volume consiste en un catalogue raisonné de l’œuvre de Bourgeois. Celle-ci est présentée par genre musical puis par ordre chronologique. Sont inclus aussi bien les œuvres conservées que les œuvres perdues, les éditions imprimées que les manuscrits. Chaque œuvre, recueil ou fragment d’œuvre est analysé selon les mêmes critères, incluant notamment la description bibliographique des sources, les effectifs musicaux, des éléments de datation et les lieux de conservation des exemplaires. On a joint l’édition du grand motet Beatus vir.

  • Titre traduit

    Thomas-Louis Bourgeois (1676-1750/51) : a contribution to the history of french music in the first half of the eighteenth century


  • Résumé

    This thesis proposes as complete a biography as possible of the musician Thomas-Louis Bourgeois (1676-1750). The many facets of his career are explored (he was notably a “maître de chapelle”, singer, composer, “maître de musique”, professor and theatre director); his works are presented and analysed at once, so as to place them in the context of their creation (place, offices held by the musician, literary environment, patrons etc. ). The second volume consists in a reasoned catalogue of Bourgeois’ works, sorted following first musical genre, then chronological order. Preserved works as well as lost ones are included, printed editions as well as manuscripts. Each work, collection or fragment of work has been analysed according to the same criteria, among which the bibliographical description of the sources, the musical forces, some dating elements and the places where the copies can be found. We have added the edition of the grand motet Beatus vir.

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Informations

  • Détails : 4 vol. (209, 389 f.-113 p.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 189-201 (vol. 1). Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
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