Les images dans les manuels de lycee (manuels d'histoire, de français, de philosophie et de langues vivantes publiés de 2000 à 2003) : les représentations des pouvoirs et des conflits politiques de 1815 à nos jours

par Dominique Righi

Thèse de doctorat en Histoire et histoire de l'art

Sous la direction de Frédéric Chauvaud et de Solange Vernois.

Soutenue en 2007

à Poitiers , en partenariat avec Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts (autre partenaire) .


  • Résumé

    Tout au long de ces recherches, deux niveaux d'analyse sont menés en parallèle _l'un relatif aux images originelles et l'autre relevant des modes de reproduction dans les manuels_ dans une optique historique et d'histoire de l'art. Une introduction livre l'historiographie du sujet et analyse les sources, c'est-à-dire les programmes et les images choisies par les auteurs des manuels en fonction de leur nature et de leur place dans ces ouvrages. La première partie se concentre sur les représentations du pouvoir politique et la seconde concerne les représentations des affrontements armés. La troisième partie se poursuit avec les images des civils pendant les conflits et les traces des guerres y compris les génocides, et se termine avec les représentations des différentes mémoires. Un volume d'annexes recense l'exhaustivité des images reproduites _3651 images_ ainsi que les statistiques précises afin de démontrer et de justifier les constats établis.

  • Titre traduit

    Pictures in the handbooks of secondary school (handbooks of History, French, Philosophy and modern languages published from 2000 to 2003) : representations of political powers and conflicts from 1815 to nowadays


  • Résumé

    Throughout this research, two levels of analysis are carried out in parallel _one relating to the original images and the other concerning the modes of reproduction in the handbooks_ from a historical and history of art perspectives. The introduction delivers the historiography of the subject and analyzes the sources, i. E. The programs and the images chosen by the authors of the handbooks according to their nature and their place in these works. The first part concentrates on the political power representations and the second relates to the armed confrontations representations. The third part continues with the civilian images during the conflicts and the traces of the wars including genocides, and finishes with the various memories representations. A volume of appendices counts the exhaustiveness of the images reproduced _3651 images_ as well as the precise statistics in order to show and to justify the established reports.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (694, 439 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 655-690. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.