Le libéralisme économique : entre présomption scientifique et négation des libertés (Essai d'épistémologie critique et d'exigence éthique : Marx, Rawls et Sen)

par Sosthène Boussougou-Houénou

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean-Louis Vieillard-Baron.

Soutenue en 2007

à Poitiers , en partenariat avec Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts (autre partenaire) .


  • Résumé

    Les questions de justice sociale sont discutées par nombre de doctrines philosophiques aux approches distinctes. Il en est ainsi, par exemple, du marxisme et/ou du libéralisme égalitariste. Les figures de Marx, de Rawls ou de Sen sont un moment central de ces discussions. Un point commun à ces auteurs est, cependant, leur capacité à traiter de questions philosophiques sans oublier d'interroger le lieu de leur éclosion, c'est-à-dire la réalité socio-économique. La pensée de Marx saisie hors du rapport à l'économie serait tout simplement amputée de son noyau central. Le rapport à l'économique est décisif à l'approche du social et du politique et, surtout, à la compréhension de la notion d'aliénation. Discuter de la "structure de base de la société", chez Rawls, sans tenir compte de son rapport au système économique et social qui satisfait, crée et façonne les besoins présents et futurs, c'est perdre de vue que les principes de justice fonctionnent en tant que critères d'évaluation des rapports économiques et des "programmes économiques, ainsi que des institutions qui leur sont liées". Du fait des conséquences des rapports économiques sur le présent et l'avenir des personnes, le choix des institutions doit se faire de telle sorte qu'il implique des raisons à la fois morales et politiques suffisamment garantes de la réalisation du bien humain. Or c'est dans cette voie que Sen oriente ses travaux en montrant qu'il n'y a pas de théorie du choix social sans un rapport de l'économique à l'éthique. Loin d'être une science rigoureusement positive, l'économie a pour dessein le développement humain et non la recherche frénétique du profit qui a eue pour conséquence la construction d'une fiction, l'homo œconomicus. A partir du matérialisme critique de Marx, la réflexion philosophique du rapport à l'économique nous donne le moyen d'approcher avec rigueur et pertinence les théories philosophiques de la justice

  • Titre traduit

    Economic liberalism : between scientific presumption and negation of freedoms (Critical test of epistemology and ethical requirement : Marx, Rawls and Sen)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (358 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 351-355

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2007POIT5013
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.