Approche énonciative de l'apprentissage chez des adultes déficients intellectuels

par Sabine Metta

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Josiane Caron-Pargue.

Soutenue en 2007

à Poitiers , en partenariat avec Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts (autre partenaire) .


  • Résumé

    An enunciative approach of thinking aloud verbal protocols was carried out for mentally retarded adults (DI) solving the 4-discTower of Hanoi (ToH). The aim was to characterize the learning process and the effect of a disruption on this process. Two groups of 10 DI solved the ToH during six trials. For one group, an unfamiliar person was introduced during the last two trials. Results showed a mechanical learning by a decrease of the number of moves between trials 4 and 5. Furthermore, the analysis of the distribution of some linguistic markers, cognitively interperted, allowed to qualify these two learning processes, and the preparation of the strategic learning at trials 3 and 4. DI's representation appears as partitioned without interaction between external and internal representations. The perturbation entailing a reorganization of non focused processes, could be used for remedial cures.

  • Titre traduit

    Enunciative approach of learning for mentally retarded adults


  • Résumé

    L' apprentissage en résolution de problèmes d'adultes déficients intellectuels (DI) est caractérisé à partir d'une approche énonciative. Deux groupes de 10 sujets DI ont réalisé 6 essais successifs de la Tour de Hanoï à 4 disques. Pour un groupe, une personne étrangère a été introduite à l'essai 5. Deux apprentissages ont été caractérisés, l'un mécanique défini par une diminution du temps entre les essais 1 et 2, l'autre stratégique avec une diminution du nombre des manipulations entre les esais 4 et 5. La répartition des marqueurs énonciatifs, interprétés cognitivement, permet de qualifier ces apprentissages et met l'accent sur la préparation du stratégique aux essais 3 et 4. Les résultats montrent une représentation externe très structurée, et une représentation interne l'étant très peu, les liens entre externe et interne fonctionnent difficilement. La perturbation déclenche une réorganisation là où l'attention n'a pas été focalisée, ce pourrait être exploité lors de remédiations.

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Informations

  • Détails : 2 vol. ([V]-205 f.)([II]-157 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 187-205 : 241 références

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