Les déterminants de l'effort mental investi : validation d'un outil psychométrique basé sur le modèle d'Humphreys et Revelle

par Rémi Capa

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Michel Audiffren.


  • Résumé

    L’objectif de ce travail de thèse est de développer et de valider un questionnaire sur le modèle de l’effort proposé par Humphreys et Revelle (1984). Dans une première étape, la validité de la structure factorielle et les propriétés psychométriques ont été testées par des analyses factorielles confirmatoires dans une tâche motrice et dans une tâche cognitive. Les résultats étaient satisfaisants et en accord avec la théorie. Ensuite, la validité du construit, notamment l’effet d’interaction entre les mobiles à l’accomplissement et la difficulté de la tâche a été testé sur des indices comportementaux, physiologiques et subjectifs spécifiques de l’effort mental investi. Dans deux expériences, les participants stimulés par l’approche (i. E. , haut score au mobile à accomplir le succès et faible score au mobile à éviter l’échec) obtenaient des temps de réaction plus rapides et une diminution plus forte de la bande des moyennes fréquences de la variabilité de la fréquence cardiaque, que les participants stimulés par l’évitement (i. E. , faible score au mobile à accomplir le succès et haut score au mobile à éviter l’échec), notamment dans les tâches difficiles. Ces résultats étaient interprétés comme une mobilisation supplémentaire de l’effort mental des participants stimulés par l’approche par rapport aux participants stimulés par l’évitement dans les tâches difficiles.

  • Titre traduit

    Factors of mental effort invested : validation of a psychometric scale based on the Humphreys and Revelle's model


  • Résumé

    The purpose of this research is to develop and to test the validity of a scale based on the Humphreys and Revelle’s model. In a first step, results of the confirmatory factor analyses provided evidence for the factorial structure in a motor task and a cognitive task. Psychometrics properties of the scale were also acceptable. Moreover, the interactive effect of achievement motive dispositions and task difficulty on mental effort invested was examined using behavioral, subjective, and effort-related physiological measures. In two studies, approach-driven participants and avoidance-driven participants were selected on theirs scores of a motive to achieve success measure and a motive to avoid failure measure. As expected, approach-driven participants performed better and had a stronger decrease of the midfrenquency band of heart rate variability than avoidance-driven participants, especially during difficult tasks. These results are support the interactive effect of achievement motive dispositons and task difficulty on mental effort invested.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (266 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 19 p.

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  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
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  • Cote : 07/POIT/2352-B
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