Approche stratégique des politiques nationales et la mise en oeuvre d'un processus opératoire de promotion touristique de destination : le cas du Vietnam

par Cam Tho Do

Thèse de doctorat en Tourismologie

Sous la direction de Christine Pagnon-Maudet.

Soutenue en 2007

à Perpignan .


  • Résumé

    Le tourisme est considéré comme l’un des secteurs les plus performants du monde. Afin d‘accroître leur développement touristique, les pays ont comme pratiques d’utiliser la promotion comme un moyen efficace pour attirer les flux des visiteurs, pour créer une marque de destination ou corriger des images négatives. La promotion touristique représente un processus opératoire essentiel et complexe qui concerne plusieurs secteurs et domaines tant aux niveaux macro et micro économique et qui démontre souvent la politique extérieure des pays. A ce jour, malgré son importance, le sujet de la promotion de destination touristique n’est pas été vraiment étudié. La thèse prend comme cas d’étude le Vietnam, une destination touristique récente qui pratique une politique extérieure d’ouverture depuis peu de temps, qui prend en compte le rôle du tourisme dans l’économie nationale et met en place pour la première fois sa promotion touristique. La méthodologie de travail consiste à étudier et à compléter la théorie de la promotion de destination touristique d’un pays en approfondissant les théories existantes et en synthétisant les pratiques de réalisations de promotion de destination. La réflexion s’appuie sur des expériences concrètes de promotion touristique de plusieurs pays, sur des études de marché réalisées dans de nombreux pays, sur l’image de destination du Vietnam, sur son état de développement touristique et sa politique nationale particulière, sans négliger l’influence du contexte mondial. Le résultat final est de faire une proposition de mise en oeuvre d’un processus approprié de promotion pour le Vietnam en incluant les approches stratégiques des politiques nationales vietnamiennes.

  • Titre traduit

    Strategic approaches to national policies for developing tourism destination promotion : the case of Vietnam


  • Résumé

    Tourism is known to be one of the most significant global economic sectors. To develop tourism, many countries use promotion as an effective tool to attract visitors. They also use it to correct negative images and for branding of destinations. Destination tourism promotion is both an essential and complex operational process, which relates to several sectors and areas at both macro- and microeconomic levels that often are linked to external affairs policies. In spite of its obvious importance, tourism destination promotion has not been studied thoroughly to date. This thesis uses Vietnam as its case study. This beautiful country is a new, rapidly emerging tourism destination, which has declared tourism as a spearhead of its economy, though tourism destination promotion is a recent phenomenon. The research methodology consists of studying theories of tourism destination promotion through review of existing theories, practical approaches and actual tourism destination promotion at national level. The scientific basis of this methodology is built upon concrete experience of tourism promotion in some countries; market research in various dynamic tourism markets; assessing Vietnam’s image as a tourism destination as well as the country’s level of tourism development and policy, within a broad international context. The research results are aimed at enhancing a development process for tourism destination promotion for Vietnam, complementing aforementioned strategic approaches to tourism destination promotion, while linking these to Vietnam’s national (external affairs) policies.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (342 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 66-74 (267 références)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Perpignan Via Domitia. Service commun de la documentation. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TD 2007 DO

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : MF 2447
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.