Littératures de jeunesse et formation identitaire : enquête auprès d'enfants arméniens de 10-12 ans en France, au Liban et en Turquie

par Hasmig Chahinian

Thèse de doctorat en Littérature de jeunesse

Sous la direction de Jean-Louis Joubert.

Soutenue en 2007

à Paris 13 .


  • Résumé

    Dans la mise en place de sa stratégie identitaire, un groupe peut choisir d’utiliser la littérature de jeunesse qui a, entre autres, une fonction d’enculturation, fonction plus ou moins importante suivant les caractéristiques culturelles et l’histoire du peuple ayant donné naissance à cette littérature de jeunesse dans la constitution identitaire des jeunes arméniens vivant dans la diaspora peut être posée. La production jeunesse de 3 pays de la diaspora arménienne, la France, le Liban et la Turquie, est située dans le contexte historique national et communautaire, et mise en parallèle avec les stratégies identitaires de la communauté et sa définition de l’Arménie. Une enquête , menée dans ces pays auprès d’enfants arméniens de 10-12 ans, renseigne sur les rapports des jeunes avec les cultures en présence, leurs positionnements identitaires… et cerne les enjeux de l’élaboration d’une littérature de jeunesse arménienne diasporique.

  • Titre traduit

    Children's literature and identify construction : An investigation among Armenian children aged 10-12 in France, Lebanon and Turkey


  • Résumé

    When establishing its identity strategy a group may choose to use children’s literature. The latter can, in addition to its other functions, serve to enculture; this function is more or less important according to the cultural characteristics and the history of the people who have given birth to this literature. Hence, one may question the role the Armenian children’s literature has in the identity constitution of young Armenians living in the Diaspora. The children’s book production of 3 countries of the Armenian Diaspora, France, Lebanon and Turkey is replaced in the national and communitarian historical context. A parallel is drawn between the identity strategies of the community and its definition of armenianness. An investigation carried out in these countries amongst Armenian children aged 10-12 informs us on their links to the cultures involved, their positioning regarding their identity, and defines the stakes involved in the elaboration of a diasporic children’s literature.

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Informations

  • Détails : 2 vol.(341 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 224-236

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  • Cote : TH 2007 050
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