Enjeux scénographiques et industriels de la conception des ressources numériques : le cas de l'Université en ligne

par Laurent loïc Petit

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Pierre Moeglin.

Soutenue en 2007

à Paris 13 .


  • Résumé

    Cette recherche part d’une interrogation sur le sens et la portée du découplage introduit par l’Université en ligne (UEL) entre la conception et l’utilisation potentielle des ressources pédagogiques dans l’enseignement supérieur. S’appuyant sur une analyse des ressources numériques produites dans ce cadre, à travers la manière dont elles apparaissent à l’écran, la recherche montre que les conditions de l’utilisation des ressources ne sont pas indépendantes des modalités de l’usage telles qu’elles ont été imaginées par les concepteurs. Les usages projetés constituent autant de « propositions » qui s’inscrivent dans des stratégies et des logiques industrielles qui leur donnent sens. Au-delà du cas de l’UEL, la recherche analyse les conditions de l’utilisation a posteriori des ressources pédagogiques par d’autres enseignants que les concepteurs ou par les étudiants directement.

  • Titre traduit

    Scenographic and industrial issues for the design of digital resources : the case of the Online University (UEL)


  • Résumé

    The starting point of this research is the examination of the meaning and of the scope of the disconnection introduced by the Université en ligne (UEL, Online University) between the design and the potential uses of pedagogical resources in higher education. Based upon the analysis of the digital resources developed within UEL as they appear on screen, this research shows that the conditions for using the resources are not independent from the processes the designers had in mind for using them. The uses, as they were planned, form as many “propositions” making up strategic and industrial schemes from which they get their full meaning. Beyond the case of UEL, the research analyses the conditions upon which the pedagogical resources are used a posteriori by other academics than those who designed them, and directly by students.

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Informations

  • Détails : 2 vol.(353 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 239-252

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2007 068
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