L' interface-film : vers une narratologie du film actable

par Marida Di Crosta

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Pierre Moeglin.

Soutenue en 2007

à Paris 13 .


  • Résumé

    Le film actable incarne de manière emblématique la complexité de la relation entre cinéma et interactivité. L’informatisation des dispositifs fictionnels narratifs reconfigure les rapports entre l’univers de la narration et le contexte réel extradiégétique. Par le truchement du programme informatique, ces nouvelles formes de production narrative permettent la permutation intermittente et conditionnée des instances narrateur-narrataire. Fictionnel mais non immersif, diégétique plutôt que mimétiques, le film actable ouvre la voie à une coopération narrative originale, instrumentalisée et médiatisée, où la logique structurant l’action se déplace et devient métanarrative. Le travail d’analyse contextuelle actante « colle » aux objets de l’étude et parvient par la répétition méthodique d’usage à rendre compte des pratiques signifiantes dans la dynamique de la réception interactive. En appliquant certaines catégories analytiques de la narratologie à ces dispositifs hybrides, notre recherche montre que l’interactivité permet non seulement de séparer, mais aussi de réunir, sur de nouvelles bases, des modes communicationnels et représentationnels spécifiques à chaque média. La portée communicationnelle, cognitive et esthétique du film actable se situe au niveau de la visée narrative de son écriture audiovisuelle, dans l’architecture scénaristique de son interface. Parce que le système-interface décompose, modélise mais aussi synthétise des opérations factuelles et cognitives des deux côtés de l’écran, il produit l’effet de les « narrativiser ». Espace de production des actes narratifs et de leur interprétation, niveau de l’échange communicationnel entre des matériaux expressifs pluricodiques et le spectateur, l’interface est le film.

  • Titre traduit

    ˜The œinterface-film : towards a narratology of interactive film


  • Résumé

    Interactive film embodies the complex link between cinema and digital media. The computerization of narrative fictional devices reconfigures the relationships between the diegetic world and the extradiegetic level. By means of the computer software, these new forms of narrative works allow periodic and controlled shifts between narrator and narratee. Fictional but not immersive, diegetic rather than mimetic, the interactive film opens the way to a computerized narrative cooperation. Thus the logic structuring action moves upwards and becomes metanarrative.

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Informations

  • Détails : 1 vol. 368 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 356-361

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2007 053
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