Construction des notions temporelles chez les élèves de cycle 2 au regard des conceptions du temps de leurs enseignants

par Carmen Demare Vendramini

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Christiane Montandon.

Soutenue en 2007

à Paris 12 .


  • Résumé

    La notion de temps ne s'apprend pas, elle se construit, se structure, s'acquiert, s'élabore lentement. Le contexte scolaire est précisément un lieu où se jouent des échanges essentiels qui alimentent cette construction, où se négocient les manisfestations langagières polysémiques constitutives de cette notion complexe, au carrefour entre l'individuel et le collectif. Cette recherche permet de mieux comprendre comment les enseignants organisent l'enseignement dans ce domaine auprès des élèves entre cinq et huit ans, et de saisir plus précisément les influences dont ils sont tributaires. Les obstacles des élèves, rendus lisibles à travers l'analyse des interactions et la verbalisation dans la classe, permettent de baliser un chemin didactique et d'en mesurer les enjeux cognitifs sous-jacents.

  • Titre traduit

    Construction of time for children between five and eight years old at school, and time representations for their teachers


  • Résumé

    My work presents several aspects of the notion of time and especially at school. I first describe the complexity of this notion and the stages of time learning for children between five and eight years old. Then, I examine how these aspects may be exploited for analysis. Notion of timecannot be learnt, it has to grow slowly. The interactivities at school help the pupil built his own notion, which is all the more complex as the notion of time is a mix between a personal feeling and a social experiment. This work explains how teachers see this learning and interfere in its construction. I analyse the difficulties pupils face through their linguistic communication at school, in order to measure cognitive issues and problems induced.

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  • Annexes : Bibliogr. : 157 réf

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