Analyse socio-économique des processus de développement des pratiques sportives : l'exemple des marathons en France

par Bruno Lapeyronie

Thèse de doctorat en Sciences du sport

Sous la direction de Olivier Bessy et de Dominique Charrier.


  • Résumé

    L’histoire des activités sportives met souvent en évidence différentes périodes d’évolution : naissance, croissance, maturité et déclin. Ce modèle de « cycle de vie » appliqué au système sportif notamment par Charrier fait interagir les logiques internes des différents agents d’un marché pour expliquer la dynamique temporelle d’une pratique. En prenant l’exemple du marathon, nous essayerons de valider l’hypothèse du succès et de crise d’une pratique par la convergence ou divergence des stratégies d’acteurs. Cette approche socio-économique analyse le marché français de l’offre et des demandes. La stratégie de recherche, volontairement pluridisciplinaire, prend appui sur un dispositif méthodologique construit autour de l’analyse comparée de 14 marathons français menée notamment à partir d’une analyse documentaire et d’entretiens semi directifs avec les organisateurs et de 1000 questionnaires adressés aux participants à ces compétitions. Les premiers résultats montrent très clairement l’évolution moderne des organisations selon une base traditionnelle et stable, qui fait écho à la stabilité sociologique des participants. Cependant, les évolutions sociales sont clairement différenciées selon les logiques internes des marathons. Ce constat est souligné lors de la mise en évidence d’un marché touristique en pleine explosion. La stabilité quantitative des marathons français cache donc la diversité des offres et des demandes. De manière plus générale, il apparaît que le processus stratégique de mise en synergie des acteurs (ici des marchés sportif, de l’organisation et touristique) a été rendu possible et performant parce qu’il s’accompagnait d’une construction identitaire plurielle.

  • Titre traduit

    Socioeconomic analysis of the processes of development of the sports practices : the example of the marathons in France


  • Résumé

    The story of the sports activities brings to light often various periods of evolution : birth, growth, maturity and decline. This model of "life cycle" applied to the sports system notably by Charrier far makes interact the internal logics of the various agents of a market to explain the temporal dynamics of a practice. By taking the example of the marathon, we would try to validate the hypothesis of the success and the crisis of a practice by the convergence or the difference of actors' strategies. This socioeconomic approach analyzes the French market of the offer and the demandsThe voluntarily multidisciplinary, research strategy, takes support on a methodological device built around the analysis compared by 14 French marathons led notably from a documentary analysis and from conversations semi directive with the organizers and of 1000 questionnaires sent to the participants in these competitions. The first results show very clearly the modern evolution of organizations according to a traditional and stable base, which makes echo for the sociological stability of the participants. However, the social evolutions are clearly differentiated according to the internal logics of the marathons. This report is underlined during the revealing of a tourist market in full explosion. The quantitative stability of the French marathons thus hides the variety of the offers and the demands. In a more general way, it seems that the strategic process of stake in synergy of the actors (here markets sportsman, of the organization and tourist) was made possible and successful because it came along with a plural identical construction.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (394 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.310-340

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sud (Orsay, Essonne). Bibliothèque des STAPS.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2007/1
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