Génération de scènes photométriques routières destinées à la conception d'un système de "détection vidéo coopérative point à point"

par Mohamed Benjamaa

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Jean-Louis Meyzonnette.

Soutenue en 2007

à Paris 11 , en partenariat avec Université de Paris-Sud. Faculté des Sciences d'Orsay (Essonne) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Afin de garantir une sécurité optimale aux usagers de la route, RENAULT explore les possibilités de futurs capteurs grâce à l'installation d'une ou de plusieurs sources émettrices sur le véhicule "cible" à détecter, et d'un capteur à imagerie sur le véhicule "suiveur" pour détecter et identifier ces sources. Les travaux menés au cours de cette thèse visent à mettre en place un outil logiciel de simulation photométrique de scènes routières, qui soit adapté à la conception d'un tel système de détection, en mettant l'accent sur les cas limites de fonctionnement. Pour cela, nous avons défini une liste de scénarios routiers et nous les avons regroupés en deux sous ensembles. Le premier concerne la conduite de nuit : nous avons concentré nos efforts sur la limitation des performances du système par l'atténuation du signal utile, la réflexion des sources artificielles sur la route, et l'effet de halo autour des sources en présence de brouillard. Le deuxième sous ensemble concerne la conduite de jour où la modélisation et la génération de scènes routières est faite à partir de la simulation de l'éclairage ambiant. Une méthode originale a été mise au point pour la modélisation de l'effet de voile créé par un brouillard de jour. Nous avons pu expérimenter certaines des configurations modélisées par nos codes de simulation, à savoir : la réflexion par revêtement routier en conditions sèche et humide, ainsi que certaines conditions d'éclairage ambiant. L'étape suivante consistera à étudier, à partir de l'outil de modélisation, la faisabilité du système de détection sur les divers scénarios de fonctionnement pour aboutir à la réalisation d'un prototype.

  • Titre traduit

    Digital image computation of photometric driving scenes in order to conceive a cooperative video detection system


  • Résumé

    In order to ensure an optimal safety for road users, RENAULT explores the possibilities of future sensors using one or several light emitting sources installed on the "target" vehicle to be detected, and a video sensor on the "follower" vehicle to detect and identify these sources. The work done during this thesis concerns the setting up of a software tool of photometric simulation of road scenes, which is adapted to the conception of such system of detection, by studying the borderline use cases. We defined a list of road scenarios and we regrouped them in two subgroups. The first concerns the night driving: we concentrated our efforts on the limitation of the system performances by the attenuation of the useful signal, the reflection of artificial sources on road, and the halo effect around sources in the presence of fog. The second subgroup concerns daytime driving where modeling and computation of road scenes is made from the simulation of natural illumination. An original method was proposed to model the veil effect created by a daytime fog. We performed some experimental validation of simulation codes: reflection by road surface in dry and humid conditions, as well as certain conditions of natural illumination. Next step will consist in studying, using the modeling tool, the feasibility of the detection system following the various scenarios in order to conceive a prototype.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (175 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 173-175

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  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Orsay, Essonne). Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Available for PEB
  • Cote : 0g ORSAY(2007)286
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