Commande et dimensionnement de machines à réluctance variable à double saillance fonctionnant en régime de conduction continue

par Montacer Rekik

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Claude Marchand.


  • Résumé

    Les travaux de thèse ont, dans un premier temps, traité quelques éléments de dimensionnement du système machine-convertisseur. Nous avons mis en évidence les paramètres clés qui peuvent jouer un rôle très important sur le défluxage de la machine : les dimensions des angles statoriques et rotoriques, l'entrefer et le nombre de spires… Par la suite, nous avons proposé une méthodologie en vue de l'obtention de lois de commandes aisément implantables dans un contrôle numérique. Ces lois de commandes ont été déduites à partir d'études paramétriques aux basses et hautes vitesses. Elles ont été développées de manière à minimiser les ondulations de couple à bas régime et d'assurer le meilleur rendement énergétique de l’ensemble machine convertisseur à haut régime. Dans la dernière partie de cette thèse, nous avons mis en œuvre un nouveau mode de conduction dit conduction continue qui a permis d'améliorer considérablement la courbe enveloppe de couple et de puissance. En outre, le régime de conduction continue permet davantage de liberté dans le dimensionnement de la machine et de son convertisseur.

  • Titre traduit

    Control and sizing double saliency switched reluctance machine operating with continuous mode


  • Résumé

    The present work concerns, at first, the sizing of switched reluctance machine with its associated inverter. We identified the most important parameters which can play an important part on the weakening of the machine: stator and rotor angles, air gap, and number of turns… After that, we proposed a methodology for the elaboration of control laws that can be easily implemented into a numerical embedded control. These laws, based on preliminary parametric studies, was developed in order to limit torque ripple at low speed and to ensure high global efficiency at high speed. In the final part of the thesis, we proposed a new control mode called continuous mode. By using this mode, the torque and then power in field weakening mode can be increased considerably without any hardware modification. Moreover, this continuous the impact of design trade-offs.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (145 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Orsay, Essonne). Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 0g ORSAY(2007)55
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