Vers une nouvelle conception de la formation continue des enseignants : analyse comparative France - Ukraine

par Marina Sacilotto-Vasylenko

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Marie-Françoise Fave-Bonnet.

Soutenue en 2007

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette thèse propose de comprendre ce que peut être une formation continue selon le paradigme de l’éducation/formation tout au long de la vie. Elle présente les progrès actuels des recherches sur le métier et le développement professionnel des enseignants. Une étude comparative contextualisée des systèmes de formation continue en France et en Ukraine examine les similarités et les différences. Grâce à des approches historique et socio-institutionelle, les changements, mais aussi les « problèmes » qui se produisent aux différents niveaux (national, régional, local) sont analysés. La thèse se termine par la proposition d’une nouvelle conception de la formation et par une discussion sur des exemples concrets d’actions qui correspondent à la logique d’une continuité d’apprentissage individuel et collectif. On conclue sur la nécessité d’une meilleure compréhension des caractéristiques du développement professionnel pour tous les acteurs : les décideurs, les institutions de formation, les établissements scolaires et les enseignants.

  • Titre traduit

    Towards a new conception of in-service teacher training : comparative study France - Ukraine


  • Résumé

    This thesis proposes the comprehension of in-service training according to the paradigm of life long learning. It presents the recent research related to profession and professional development of teachers. A contextual comparative study of in-service teacher training systems in France and in Ukraine examines similarities and differences. Using historical and social institutional approaches, changes as well as “problems” on different levels (national, regional, local) are pointed out. The thesis concludes with proposal of a new conception of training and with discussion of concrete examples of actions for continuing learning of individual teacher and teacher teams. It is suggested that a greater understanding of the characteristics of professional development is necessary for all the actors: policy-makers, institutions of training, schools and teachers.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par [CCSD] [diffusion/distribution] à Villeurbanne

Vers une nouvelle conception de la formation continue des enseignants : analyse comparative France - Ukraine

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Informations

  • Détails : 1 vol. (265 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 231-248

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  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 07 PA10-175
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