L’oeuvre et le regard : pour une histoire de l'oeil à la fin du 20e siècle

par Delphine Mondout

Thèse de doctorat en Histoire de l'art contemporain

Sous la direction de Claude Frontisi.

Soutenue en 2007

à Paris 10 .


  • Résumé

    Ce travail porte sur les représentations visuelles de l'oeil-objet et des histoires explorant le regard. Le corpus rassemble des œuvres plastiques des années 1980 et 1990. Dans un premier temps, les grandes théories optiques (Aristote, Platon, Ibn al-Haytham, Kepler) et des pratiques historiques de la vision sont travaillés dans leurs rapports au sens tactile et à la cécité selon ses différents degrés. On s'attache aussi à montrer les caractéristiques de l'œil au 20e siècle. Cette enquête s'intéresse ensuite aux différentes significations de l'œil-objet. L'œil aveugle, signe symptomatique nécessitant une analyse des différents procès de l'image et de son mode d'apparition, est également envisagé. Enfin, l'œil-objet est travaillé dans le champ de l'érotisme avec pour repère Histoire de l'œil (1928-1967) de Georges Bataille (18971962). Dans ce champ, les artistes opèrent avec liberté sans pour autant oublier les interdits visuels véhiculés par les mythes antiques (Méduse, Actéon).

  • Titre traduit

    ˜The œworks and the gaze : a history of the eye at the end of 20th century


  • Résumé

    This research focuses on the visual representations of the eye-object and stories exploring the gaze. The corpus contains works of art from the 1980s and 1990s. As a first step, the major optical theories (Aristotle, Plato, Ibn al-Haytham), and historical practices of the vision are worked in their relation to the sense of touch and blindness, according to its varying degrees. It also aims to show the characteristics of the eye in the 20th century. The study covers then on the various meanings of the eye-object. The blind eye, a sign symptomatic requiring an analysis of the various processes of the image and its mode of emergence, is also envisaged. Finally, eye-object has worked in the field with eroticism for landmark story of the eye (1928-1967) by Georges Bataille (1897-1962). In this field, artists operate with freedom but without forgetting visual prohibitions conveyed by ancient myths (Medusa, Acteon).

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Informations

  • Détails : 2 vol. (391 f., [21] f.-387 pl.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 362-383. Index

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  • Cote : T 07 PA10-161 (1-2)

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  • Cote : MFiche 223/3747
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