Thèse soutenue

L’inconfort psychologique médiatise-t-il les effets de dissonance ? : limites de la stratégie de mesure de l’inconfort basée sur les affects auto-rapportés et proposition d’une stratégie de mesure implicite de l’inconfort

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Auteur / Autrice : Jean-Michel Lecrique
Direction : Patrick Gosling
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Résumé

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L’objectif de notre travail était de montrer que l’inconfort psychologique médiatise les effets de dissonance (Festinger, 1957). Nous présentons dix expérimentations pour tester cette hypothèse dans le cadre du paradigme de la soumission induite (Festinger & Carlsmith, 1959). Nous avons tout d’abord élaboré une nouvelle échelle d’affects auto-rapportés destinée à mesurer l’inconfort des participants dissonants (étude pilote). Les cinq premières expérimentations nous indiquent que cette échelle, -parce qu’elle est réactive-, ne permet pas de montrer que l’inconfort médiatise le recours au changement d’attitude : elle bloque le changement d’attitude chez les participants les plus dissonants. Dans une sixième expérimentation, nous montrons que la réactivité de notre échelle est généralisable aux échelles utilisant une stratégie de mesure basée sur les affects auto-rapportés (e. G. , Elliot & Devine, 1994). Nous avançons l’idée que ces échelles rendent saillante l’attitude initiale des participants les plus dissonants. En revanche, lorsque l’attitude initiale des participants a été préalablement rendue saillante, cette stratégie permet de montrer que l’inconfort médiatise le recours à la trivialisation du comportement (expérimentation 7). Dans les trois dernières expérimentations, nous proposons une procédure cognitive permettant une mesure implicite de l’inconfort. Grâce à cette mesure implicite basée sur une technique d’amorçage subliminale, nous montrons que l’inconfort psychologique médiatise bien le recours au changement d’attitude (expérimentation 8 et 10) et à la rationalisation en acte (expérimentation 9).