L’oeuvre comme exercice spirituel, l’inspiration stoïcienne des artistes, l’exemple de Poussin et de Cézanne

par Olivier Long

Thèse de doctorat en Esthétique

Sous la direction de Maryvonne Saison.

Soutenue en 2007

à Paris 10 .


  • Résumé

    L’objet de cette thèse est de montrer comment des artistes se sont approprié le stoïcisme ancien (grec et romain). Le stoïcisme est une philosophie fondée sur la continuité physique de l’univers. Cézanne et Poussin sont des peintres qui ont fait œuvre à des époque de rupture. Notre propos est de d’interroger le néostoïcisme de ces artistes en faisant appel à l’étude des sources littéraires et artistiques antiques qui les ont inspirés. Les deux exemples que nous avons choisi nous permettent de déterminer ce qui définit le néostoïcisme de ces artistes : un certain rapport à la nature, une alternative à la représentation au sein même d’une tradition de la représentation, une éthique de résistance liée à des techniques d’ascèse, une pratique concrète de la tension qui met le geste au cœur de la pratique artistique, une tentative pour intensifier l’œuvre à partir d’une physique de la tension comme de l’attention.

  • Titre traduit

    Artwork as a spiritual process, the stoic inspiration of artists, the examples of Cézanne and Poussin


  • Résumé

    The purpose of this thesis is to show how artists took over the ancient version of both Greek and Roman stoicism. Ancient stoicism is a philosophy based on the physical continuity of the universe. Cézanne and Poussin were painters who lived at a time marked by a break with traditions. Our purpose is to examine the neostoicism of those painters by studying the antique literary and artistic sources which might have inspired them. Focusing on the two examples we chose to analyse enables us to define what stoicism means as regards the artists; a specific relationship with nature, an alternative to representation within a traditional idea of representation, a code of ethics of resistance related to ascetic techniques, a practical implementation of tension which emphasizes the role played by gesture as the core of artistic creativity, an attempt at intensifying the work of art thanks to a physical tension as well as a physical attention.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (502 f.)
  • Notes : Thèse non reproduite sur microfiches
  • Annexes : Bibliogr. f. 482-502

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 07 PA10-113
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.