Comment exploiter l’intelligence d’Internet : de l’intelligence économique à l’intelligence individuelle

par Carlo Revelli

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jacques Perriault.

Soutenue en 2007

à Paris 10 .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail de recherche a été de démontrer comment et pourquoi les individus sont en train d'acquérir un pouvoir inimaginable encore il y a quelques années et ce grâce à l'avènement d'Internet, des nouvelles technologies et en utilisant des outils et des méthodes éprouvés. Nous nous sommes ainsi interrogés sur l'éventuelle pertinence d'une utilisation par les individus de méthodes validées, depuis des années, par les entreprises, telles que le knowledge management, l'intelligence économique, la veille. . . En d'autres termes, un individu peut-il identifier, analyser, valider les informations dont il a besoin pour opérer et optimiser ses choix dans la vie quotidienne et ce de manière quasi-professionnelle ? Pour ce faire, nous avons d'abord montré de quelle manière Internet est en passe de devenir un important accélérateur de l'intelligence individuelle de la même manière qu'il a été un catalyseur de la diffusion des pratiques d'intelligence économique dans les entreprises lors cette dernière décennie. Ensuite, nous avons analysé l'évolution récente des outils et des méthodes d'intelligence économiques en montrant comment cette évolution affectait également la sphère individuelle. Enfin, nous avons étudié comment et pour quelles raisons les individus s'approprient des outils et des méthodologies destinés initialement aux entreprises notamment aux travers des premières expérimentations de journalisme citoyen. Il est apparaît désormais évident que l'individu est de plus en plus au coeur d'un contre-pouvoir citoyen en plein essor.

  • Titre traduit

    How to optimize the intelligence of the internet : from business intelligence to individual intelligence


  • Résumé

    The objective of this research paper was to demonstrate how and why individuals are gaining a power that could rot be imagined just a few years ago, thanks to the advent of the Internet, to the new technologies and by using tools and methodologies that have been tested for years. We therefore interrogated ourselves about the relevance of the use by individuals of methodologies validated, for years, by companies, such as knowledge management, business intelligence, watch. . . In other words, car an individual identify, analyze, validate the information that it needs to operate and optimize its choices in the everyday life, in a near-professional manner ? To do so, we first demonstrated how the Internet is about to become an important booster of individual intelligence as it was a catalyser for the spreading of business intelligence practices in companies this last decade. Then, we analyzed the recent evolution of tools and methods of business intelligence by demonstrating how this evolution also affected the individual sphere. Finally, we studied how and for what reasons individuals adopt tools and methodologies aimed initially at companies, including through the first citizen journalism experiments. It now appears obvious that the individual is at the heart of a booming counter-power.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (276, 213 f.)
  • Notes : Thèse non reproduite sur microfiches
  • Annexes : Bibliogr. f. 272-273

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 07 PA10-88 (1-2)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.