Quelle approche de la grammaire du français L2 pour des apprenants grecs : diagnostic, hypothèses interprétatives et propositions didactiques

par Théodora Vonitsanou

Thèse de doctorat en Science du langage. Français langue étrangère

Sous la direction de Danièle Flament-Boistrancourt.

Soutenue en 2007

à Paris 10 .


  • Résumé

    En tirant profit de l’image positive de la langue française en Grèce, nous avons voulu mettre en avant la pragmatique de cette langue, considérée avant tout comme "polie". L’identification des problèmes des apprenants grecs pendant leur apprentissage du français et la mise en évidence des différences entre leur langue maternelle et la langue cible, ainsi que des ressemblances existant entre les deux langues, nous ont aidée à élaborer un ensemble de propositions pédagogiques. Par l’intermédiaire de documents authentiques et semi authentiques, nous leur proposons une approche de la grammaire qui sera construite par leurs propres remarques et par le contact avec la langue. Nous avons pris, comme exemple de cette approche, le phénomène de la "question" : la multiforme et la multifonction de la "question".

  • Titre traduit

    Which approach to grammar for Greek learners of French L2 ? : diagnostic, interpretive hypotheses and teaching proposals


  • Résumé

    Turning the positive stereotype of French language in Greece to good account, we have tried to put forward the pragmatics of this language, considered above all to be “polite”. Identifying the problems faced by Greek learners in learning French and underlining the differences – and the similarities – between their mother tongue and the target language helped us draft a set of proposals for French language instruction. Making use of authentic and semi-authentic documents, we propose an approach to grammar, which would be constructed out of the students’ own observations and their contact with the language We have taken, as an example of this approach, the phenomenon of the question: the multiformity and multifunctionality of the question.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (364 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 273-276

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 07 PA10-83
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.