La peinture dans les oeuvres de Platon : approches techniques et théoriques d'un art visuel

par Konstantina Moschou

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Francis Wolff.

Soutenue en 2007

à Paris 10 .


  • Résumé

    Platon est un philosophe qui a observé attentivement l'art de son époque. Ses nombreuses références à la peinture des Vème et IVème siècles ont été le point de départ de la présente recherche. L'examen des textes platoniciens relatifs aux différents sujets des représentations picturales, en particulier l'être humain, aux matières et aux moyens picturaux, comme la couleur, aux pratiques et aux techniques employées par les peintres classiques, par exemple la skiagraphia, permet d'éclairer l'évolution de cet art à l'époque classique ainsi que les positions de Platon sur ces développements. Par ailleurs, cet examen permet d'étudier la première tentative importante de théorisation, et aussi de critique, de la peinture. Tel est le centre de cette thèse : dévoiler et interpréter le regard, appréciateur ou critique, que Platon, en tant que philosophe, a posé sur un art visuel de son temps ; un art, téchnê, qu'il décrit comme imitatif et qu'il juge à l'aune de critères artistiques et esthétiques, mais aussi de critères moraux, politiques, épistémologiques et ontologiques.

  • Titre traduit

    Painting in Plato's works : technical and theoretical approaches of a visuel art


  • Résumé

    Plato is a philosopher who attentively observed the art of his tune. His numerous references to the painting of the 5th and 4th centuries b. C. Are the starting point of the present research. The examination of platonic texts referring to the different subject-matters of pictorial representations, in particular human being, to the pictorial materials and media, like colour, to the practices and techniques used by classical painters, for example skiagraphia, allows us to have a better view of the evolution of this art during the classical period and of Plato's opinions on the matter. In the same tune, this examination allows us to study the first important attempt of theorizing and criticizing painting. This is the main point of this thesis: to reveal and to interpret Plato's philosophical view on a visual art of his tune; an art, téchnê, that he describes as imitative and judges through artistic and aesthetic, as well as moral, political, epistemological and ontological criteria.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (381 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 373-381. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 07 PA10-78 (1-2)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.