Du mythe de l'autorité naturelle à l'autorité éducative de l'enseignant : des savoirs à construire entre représentation et action

par Bruno Robbes

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Pain.

Soutenue en 2007

à Paris 10 .


  • Résumé

    Le paradigme de l’autorité éducative développé dans cette thèse tente de repenser une question sur laquelle bute l’enseignant : comment exercer son autorité ? S’accorder sur une redéfinition de l’autorité éducative, à partir de sa socio-psychogénèse et de son étymologie, est indispensable. Des entretiens cliniques ont contribué à élucider les significations inconscientes de l’autorité, en lien avec les histoires singulières. Des entretiens d’explicitation ont permis de mettre au jour les savoirs d’action mobilisés par ces mêmes enseignants dans la pratique de l’autorité, à travers des situations spécifiées. Les interventions verbales dominent dans la transmission des messages, mais des savoirs liés au corps s’avèrent souvent plus efficaces. Enfin, des liens sont établis entre le sens conscientisé des actions et quelques-unes de leurs significations inconscientes. Ainsi, l’autorité de l’enseignant n’est pas « naturelle » mais résulte d’une construction de savoirs dans l’action.

  • Titre traduit

    From the myth of natural authority to teachers’ educative authority : knowledge to build between representation and action


  • Résumé

    The paradigm of educative authority dealt with in this thesis is trying to reanalyse a question which teachers come up against : how can they use their authority ? Agreeing about a new definition of educative authority, based on its socio-psychogenesis and its etymology, is essential. Clinic interviews led to clear up unconscious meanings of authority, according to personal stories. Clarifying interviews enabled to reveal acting knowledge used by the very same teachers when practising authority in specified situations. Verbal interventions are overshadowing in the transmission of messages, but knowledge linked to the body often turns to be more efficient. Eventually, links are being created between the aware meaning of actions and some of their unconscious significances. Thus, teachers’ authority is not “natural” but it is the result of a construction of knowledge within action.

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  • Détails : 1 vol. (534 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 494-534. Glossaire

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