L’ajustement socio-affectif des enfants et des adolescents intellectuellement surdoués : le rôle du profil intellectuel et de la représentation de soi

par Nikoleta Kostogianni

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Anne Andronikof-Sanglade.

Soutenue en 2007

à Paris 10 .


  • Résumé

    Nous étudions le rôle du profil intellectuel (homogène versus hétérogène en faveur des aptitudes verbales) et de la représentation de soi (investissement de soi, représentation des relations interpersonnelles) sur l’ajustement socio-affectif chez des enfants et des adolescents intellectuellement surdoués. Les garçons surdoués verbaux qui ont une faible estime de soi mais une centration sur soi élevée sont les plus susceptibles de manifester des comportements d’ajustement indésirables. Les surdoués verbaux présentent des difficultés d’investissement de soi et des autres et des problèmes anxio-dépressifs et relationnels en comparaison aux surdoués globaux. L’investissement de soi et en particulier l’estime de soi est la variable qui prédit le mieux la qualité de l’ajustement. Une faible estime de soi est ainsi liée à de multiples problèmes d’ajustement. Par contre, une haute estime de soi constitue une catégorie hétérogène.

  • Titre traduit

    Social-emotional adjustment of intellectual gifted children and adolescents : the role of intellectual profile and self-representation


  • Résumé

    We examined the role of intellectual profile (homogeneous versus heterogeneous in favor of verbal abilities) and of self-representation (self investment, representation of interpersonal relationships) on social-emotional adjustment of intellectually gifted children and adolescents. Verbally gifted boys having low self-esteem but high self-concern are more likely to manifest undesirable behaviors of adjustment. Verbally gifted children are having difficulties in investing self and others and anxious, depressive and relational problems in comparison with globally gifted. Self investment and in particular self-esteem is the best predictor of social and emotional adjustment. Low self-esteem is strongly related to maladjustment. Children with high self-esteem can be considered as a heterogeneous category. High self-esteem associated to excessive self-concern has less beneficial effects on adjustment than high self-esteem associated to low self-concern.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (400, [250] p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 369-400

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