Systèmes d’information & relations inter-organisationnelles : création du sens dans le cadre des enchères électroniques inversées & du catalogue électronique

par Mohamed Hédi Charki

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Emmanuel Josserand et de Zeineb Ben Ammar Mamlouk.

Soutenue en 2007

à l'Université de Tunis en cotutelle avec l'Université Paris-Dauphine .


  • Résumé

    Au regard de l’utilisation significative des Systèmes d’Information Inter-Organisationnels, se pose la question des effets qu’ils sont susceptibles de générer sur les relations inter-organisationnelles. Plus particulièrement, nous nous sommes intéressés aux effets liés à l’utilisation des Enchères Electroniques Inversées et du Catalogue Electroniques dans le cadre des relations inter-firmes. Pour ce faire, nous avons mobilisé le mécanisme de gouvernance de la confiance. Notre méthodologie de recherche qualitative se base sur une étude de cas unique dans le contexte d’un grand distributeur français. Nous avons réalisé 70 entretiens semi-directifs avec trois profils d’informants à savoir les initiateurs de la technologie (18), les acheteurs (20) et les fournisseurs (32). Nos résultats confirment les préconisations de la perspective émergente que nous avons adoptée. Ainsi, l’utilisation des SIIO donne lieu à des effets non-prévus confirmant l’aspect dual des technologies avancées. En même temps, nous mettons en évidence la complexité de la construction de la vision organisante en raison notamment des problèmes de compréhension et des effets de troisième niveau tels que la rumeur

  • Titre traduit

    Information systems and inter-organizational relationships : sense making of online reverse auction & e-procurement


  • Résumé

    Taking into account, the significant use of Inter-Organizational Information Systems, we examined the extent to which these technologies can influence business relationships notably through the mechanism of trust. Our research methodology is qualitative and is based on one single case study within the context of one major French retailer. We made 70 semi-structured interviews with three categories of informants: the initiators of the technology (18), the buyers (20) and the suppliers (32). Our results confirm the expectations of the adopted emergent perspective. In effect, we discover thatthe use of IOS lead to non-expectable effects proving at the same time the dual aspect of advanced technologies. At the same time, we show the complexity of the organizing vision process creation due mainly to problems of understanding and third level effects like rumor

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Informations

  • Détails : 2 vol.( 411, 107)p.
  • Annexes : bibliogr. 811 ref. Index

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