La théorie CKE comme fondement théorique pour les assistants de conception : DesigNAR, un assistant de synthèse de concept basé sur la théorie CKE

par Akın Osman Kazakçı

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Alexis Tsoukiàs.

Soutenue en 2007

à l'Université Paris-Dauphine .


  • Résumé

    La théorie C-K est une théorie de conception basée sur la distinction explicite de deux espaces expansibles ; l'espace C des concepts et l'espace K des connaissances. La conception peut alors être décrite comme la co-évolution des espaces C et K par l'intermédiaire de l'application de opérateurs C→ K, K→ C, K→ K et C→ C. Dans le but de proposer un outil informatique compatible avec cette théorie, nous introduisons un troisième espace, l’espace E de l’environnement en utilisant les notions de la cognition située. La version C/K/E de la théorie nous permet de proposer la notion d’assistant de conception, un agent de conception situé qui fait des suggestions à son utilisateur et qui apprend en observant son activité. Nous proposons un tel assistant, DesigNAR. L’assistant utilise une mémoire constructive et l’ancrage des concepts et se base sur un logique de termes. DesigNAR apprend en construisant un sens pour les termes observés et est capable de créer de nouveaux concepts

  • Titre traduit

    CKE theory as a theorical foundation for design assistants : DesigNAR, a concept synthesis assistant based on CKE theory


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    The C-K design theory is a theory based on the fundamental distinction between two expandable spaces, the space C of concepts and the space K of knowledge. Design can then be defined by the co-evolution of these two spaces by the application of four types of operators C→ K, K→ C, K→ K and C→ C. In order to build a design tools compatible with this theory, we introduce a third space, the environment space E, using notions from situated cognition. The C/K/E version allows us to propose a notion of design assistant, a situated design agent suggesting design actions to its user and learns by observing his activity. We present such an assistant, DesigNAR. The assistant uses a constructive memory and grounding of concepts as well as a term logic. DesigNAR learns by elaborating a meaning for the observed terms and it is able to create new concepts

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Informations

  • Détails : 1 vol. (237 p.)
  • Annexes : bibliographie 84 ref. Index

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