Mémoire, identité et dynamique des générations au sein et autour de la communauté harkie : une analyse des logiques sociales et politiques de la stigmatisation

par Emmanuel Brillet

Thèse de doctorat en Sciences politiques

Sous la direction de John Crowley.

Soutenue en 2007

à l'Université Paris-Dauphine .


  • Résumé

    Cette thèse s'intéresse à la manière dont - depuis près d'un demi-siècle et jusqu'à aujourd'hui - sont considérés et, surtout, déconsidérés les anciens harkis et leurs enfants, en France et en Algérie. Notre dessein sera de faire la part des influences sociales et politiques, tant routinières (dans les interactions de la vie quotidienne) qu'institutionnalisées (dans toutes les sphères d'autorité : politiques, savantes ou militantes) qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué et contribuent à nourrir ce processus d'indexation sociale. Symétriquement, il s'agira de considérer la manière dont les intéressés "font avec" cette charge symbolique (ce "stigmate"), ici et maintenant, en France, et, ce, tant sur les plans individuel et collectif qu'au regard de la succession des générations. Une perspective à la fois diachronique et synchronique donc, qui vise à délinéer ce que nous appellerons la "sociodynamique de la stigmatisation" au sein et autour de la communauté harkie

  • Titre traduit

    An analysis of the social and political process of stigmatization : the example of the former "Harkis" and their children


  • Résumé

    This PHD thesis focuses on the way the former "harkis" - meaning members of the indigenous population (Muslim by religion and either Arabic- or Berber speaking) who joined the French army as auxiliary soldiers at the time of the Algerian War of Independence and found safety only at the price of exile in France afterwards - and their children have been regarded and, especially, have been brought into disrepute in France and in Algeria since nearly one half-century. The general objective is twofold: 1. Revealing and analyzing the social and political influences - either routine ones (in the course of the interactions of daily life) or institutionalized ones (in all spheres of authority: political, academical or militant) - which, in one way or another, contributed and still contribute feeding this process of stigmatization; 2. Symmetrically, considering the way in which the former harkis and their children "make with" this stigma, nowadays, in France, individually and collectively, in a transgenerational perspective

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Informations

  • Détails : 618 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : bibliogr. 625 ref.

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