La philosophie académique en France de la Révolution à la Restauration (1789-1830) : histoire de la fondation d’une politique de la philosophie fondée sur la psychologie

par Serge Nicolas

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Patrice Vermeren.

Soutenue en 2007

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'objet de cette thèse est de donner une histoire de la philosophie académique en France de la Révolution à la Restauration (1789-1830) en montrant l'émergence progressive d'une volonté politique de fonder la philosophie sur la psychologie. Les mécanismes de cette "psychologisation" progressive de la philosophie ont été développés dans quatre grands chapitres. Après analyse, il apparaît que 1) l'émergence du concept de psychologie est liée en France au développement politique de la philosophie spiritualiste rationnelle (éclectisme), celle-ci ayant mis la psychologie à la base de toute philosophie en l'imposant même même au plan académique et que 2) cette politique de la philosophie spiritualiste a conduit à une séparation entre la philosophie et les sciences (ex. Phrénologie). Victor Cousin imposera un nouveau programme de philosophie en 1832 au baccalauréat où la psychologie servira de base à la philosophie.

  • Titre traduit

    The academic philosophy in France from the Revolution to the Bourbon Restoration (1789-1830)


  • Résumé

    This PhD thesis aims at setting forth the history of academic philosophy in France from the Revolution to the Bourbon Restoration (1789-1830), by showing how the political will to base philosophy on psychology progressively emerged. The mechanisms of this "psychologization" of philosophy are explained in four chapters. After analysis, it appears that 1) the emergence of the concept of psychology in France is tied to the political development of a rational spiritualist philosophy (eclecticism), this school of thought having placed psychology on the basis of the whole philosophy, even on an academic level, and that 2) such a policy of spiritualist philosophy led to a strict separation between philosophy between philosophy and sciences (e. G. Phrenology). Victor Cousin created a new baccalaureate program in philosophy in 1832 where psychology served as a basis for philosophy.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (339 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 317-336

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 3403
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