L'attitude spéculative dans les arts sonores actuels : exploration et méthodologie

par Sylvain Marquis

Thèse de doctorat en Musique

Sous la direction de Jean-Paul Olive.

Soutenue en 2007

à Paris 8 .


  • Résumé

    Forte d'une démarche associant exploration et réflexivité, cette étude aborde des pratiques sonores connaissant des qualificatifs aussi généraux que nouveaux : gestes, musiques expérimentales, arts audio, arts sonores, « sound arts » , « sonic arts » et « open musics » mais aussi de nombreuses autres dénominations attachées à certains domaines plus particuliers : improvisation libre, bruitisme, nouvelle lutherie, « glitch », « clicks and cuts » , « plunderphonics » , art radiophonique, « soundscape », drones, micro-sons, « field-recording » , « laptop performance », poésie sonore, « software art ». Les nombreux questionnements suscités par les arts audio actuels se trouvent ici abordés selon trois étapes. Le premier moment effectue un retour historiographique sur l'épistémologie de l'étude de la musique pour y confronter la problématique particulière des arts audio. Ces observations ouvrent sur un second volet, lequel s'attache à proposer une musicologie conjonctive partant de l'empirisme et du pragmatisme. La troisième partie de cette étude dresse l'ébauche d'une exploration raisonnée des arts audio effectuée à partir de la méthode conjonctive, et propose une typologie de l'attitude spéculative.

  • Titre traduit

    The "Speculative attitude in current sound arts" : exploration and methodology


  • Résumé

    Supported by an approach associating exploration and reflexivity, this study investigates sound practices at large, bearing designations as broad as new gestures, experimental musics, audio arts, sound arts, sonic arts or open musics, but also many other denominations associated to specific fields: free improvisation, noise, new instrument making, glitch, clicks and cuts, plunderphonics, radiophonic art, soundscape, drones, micro-sounds, field recording, laptop performance, sound poetry or software art. The many questions triggered by current audio arts are being investigated in three parts. The first part is a historiographical take on the epistemology of music study, and a confrontation to the particular question of audio arts. These observations lead to a second part, which attempts to sketch a conjunctive musicology based on William James' empiricism and pragmatism. The third part of this study outlines a reasoned exploration of audio arts via the conjunctive method, and proposes a typology of the speculative attitude.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (463 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 437-462 (ex. recto-verso), f. 432-457 (ex. recto)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 3346
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