Thèse soutenue

Approches d'une économie des secrets dans une institution éducative et sanitaire de placement d'enfants : monographie de « l’Affaire des Vermiraux », Quarré-les-Tombes, Yonne, Juillet 1910-1911

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Auteur / Autrice : Emmanuelle Jouet
Direction : Jean-Louis Le Grand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Après un panorama des monographies typiques des sciences sociales et humaines, l’auteure présente une méthode originale de Rédaction à Usage Monographique architecturée et écrite à partir des documents préexistants en fonction de leur structure, afin d’assurer le maximum de traçabilité et de stabilité. Cette monographie retrace un scandale éducatif – « l’Affaire des Vermiraux » - lié à une institution sanitaire, éducative et sociale qui recevait principalement des enfants issus de l’Assistance publique et de l’Administration pénitentiaire à Quarré-les-Tombes (89) entre 1907 et 1910. Il s’agit de la première condamnation française de gérants éducateurs à de lourdes des peines de prison ferme. Se fondant sur la dissonance inscrite dans les textes entre l’utopie du projet éducatif et le jugement final, l’auteure étudie selon une approche multiréférentielle l’installation et la stabilisation d’agissements surviolents et de malversations à l’encontre de ces enfants fragilisés socialement. Un modèle idéal typique appelé « économie des secrets » permet de décrire le système de couplages et de maillage de bénéfices à différents niveaux (intime, personnel, groupal, sociétal). Il offre la possibilité de rendre commensurables des pratiques hétérogènes de dissimulation et leurs intérêts et pourrait servir à étudier les invariants anthropologiques présents dans d’autres affaires de surviolence éducatives en institution.