Recherche de l'identité et poétique des quatre éléments chez Marguerite Duras et chez Pak Wanso

par Ka-Ya Lee

Thèse de doctorat en Etudes féminines

Sous la direction de Béatrice Didier et de Young Hai Park.

Soutenue en 2007

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette étude est une recherche d'"écriture autobiographique comparée" dont le fil directeur est le rapport qu'entretiennent les deux auteurs, dans leur quête identitaire, avec les quatre éléments de la Tradition : le Feu, l'Eau, l'Air, la Terre. L’'criture autobiographique est le lieu de stratégies d'écriture complexes et originales. Du point de vue de la théorie autobiographique contemporaine, Marguerite Duras et Pak Wanso en témoignent avec une force et une sensibilité particulières par leurs recherches et innovations. L'importance de l'imaginaire dans leur écriture autobiographique nous amène, au cours de la quête identitaire de la narratrice-héroïne, à mettre en évidence un processus d'identification lié à l'imaginaire fondamental des quatre éléments. Marguerite Duras et Pak Wanso entretiennent en effet avec les quatre éléments une intimité qui s'étend bien au-delà de simples préférences "décoratives". Dans leur liberté, et leur pérennité, ces quatre éléments incarnent pour elles la puissance illimitée d'un voyage intérieur.

  • Titre traduit

    ˜The œSearch for identity and the poetics of the four elements in Marguerite Duras's and Pak Wanso's writing


  • Résumé

    This study is a research into the field of "comparative autobiographical writings" whose leading thread is the relationship that the two authors maintain, in their identity quest, with the four elements of the Tradition : Fire, Water, Air, Earth. Autobiographical writing is a strategic place for complex and original writing. Seen from the point of view of the contemporary autobiographical theory, Marguerite Duras and Pak Wanso attest to it with a particular force and sensitivity by their own searchs and innovations. The importance of the imaginary dimension in their autobiographical writing, on the narrator-heroin's identity quest leads us to stress a process of identification which relates to the fundamental imaginary of the four elements. Marguerite Duras and Pak Wanso indeed maintain an intimacy with the four elements which extends beyond simple "decorative" preferences. In their freedom and perenniality, the four elements, embody for them the limitless power to of an inner voyage.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (472 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.415-449. Index

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 2825
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