La Lutte des paradigmes : la littérature entre histoire, biologie et médecine, 1850-1900 (Flaubert, Zola, Fontane)

par Niklas Bender

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jacques Neefs et de Joachim Küpper.

Soutenue en 2007

à Paris 8 en cotutelle avec Freie Universität (Berlin) .


  • Résumé

    En partant du débat actuel opposant les sciences naturelles aux sciences humaines et sociales, ma thèse s'intéresse à la lutte des paradigmes à la fin du XIXe siècle. La vie culturelle offre alors le spectacle d'un affrontement entre le paradigme historique et celui de la biologie et de la médecine. Deux modèles de la vie humaine y sont en jeu : une vision culturaliste, qui souligne les transformations historiques de l'homme, ses possibilités, ses progrès ; et une vision naturaliste, qui analyse les déterminismes d'une nature humaine constante. Les deux paradigmes ont, à cette époque, une importance primordiale pour la littérature, car ils influencent la description des personnages, voire la structure fondamentale des mondes romanesques. Pour analyser cette confrontation, sont alors sollicités six romans particulièrement représentatifs qui permettent de surcroît de comparer les littératures française et allemande de l’époque : Salammbô et L’Éducation sentimentale de Flaubert ; Nana et Germinal de Zola ; Effi Briest et Irrungen, Wirrungen de Fontane. La thèse s'intéresse avant tout aux sources historiques, médicales et biologiques de ces textes, pour montrer comment le savoir est concrètement intégré dans l'œuvre. Elle s'enrichit de perspectives historiques (Michelet, Burckhardt) et philosophiques (Nietzsche), et établit que la relation entre littérature et savoir se situe entre deux extrêmes : la référence explicite aux sources biomédicales et historiques, marquée par un transfert des conceptions et des structures ; l'adaptation d’un modèle profond qui, sans être explicitement attribuable à une source, correspond à une des formes de pensée scientifique en question.

  • Titre traduit

    ˜The œFight of paradigms : literature between history, biology and medicine, 1850-1900 (Flaubert, Zola, Fontane)


  • Résumé

    Taking its starting point in the actual discussion between natural sciences on the one hand, social sciences and humanities on the other, my thesis explores the conflict of these two forms of knowledge at the end of the nineteenth century. At that moment, cultural life is engaged in a battle opposing a historical paradigm with a biological and medical one. Two conceptions of human life are at stake: a culturalist vision which defends the historical development of mankind with its possibilities and its progress; and a naturalist vision which analyzes the determinants of a stable human nature. The two paradigms have an extraordinary importance for literature, exerting a strong influence on the depiction of romanesque characters and even on the fundamental structure of the fictional worlds. The analysis proceeds by questioning six representative novels, simultaneously allowing a comparison of the French and the German literature of the time: Salammbô and L’Éducation sentimentale by Flaubert; Nana and Germinal by Zola ; Effi Briest and Irrungen, Wirrungen by Fontane. The thesis takes a close look at their historical, medical and biological sources and analyses how they are adapted to fiction. It broadens its approach in opening historical (Michelet, Burckhardt) as well as philosophical perspectives (Nietzsche). It concludes that the relationship between literature and scientific knowledge is placed in-between two extremes: the explicit reference to biomedical and historical sources, marked by a transfer of themes and structures ; and the adaptation of a fundamental model, not clearly taken from a source but which nevertheless corresponds to a scientific mode of thought.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (357 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.341-357

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 2792
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