Artiste, ordinateur et spectateur : pour l'émergence d'une création interactive et autonome en art numérique

par Cédric Plessiet

Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologie des arts. Image numérique et réalité virtuelle

Sous la direction de Marie-Hélène Tramus.

Soutenue en 2007

à Paris8 .


  • Résumé

    Dans la présente thèse, après avoir remarqué que les deux caractéristiques majeures de l'image numérique sont les facultés à être programmable et à être interactive, nous émettons l'hypothèse que l'interactivité pouvait dépasser le simple schéma action / réaction "presse-bouton", pour atteindre une forme de dialogue entre le créateur, l'ordinateur, et le spectateur. Ceci crée un "nouveau triangle créatif" fruit de leur collaboration, et ainsi faire émerger une nouvelle œuvre artistique. Cette thèse à la fois théorique et pratique est divisée en trois chapitres, deux chapitres "théoriques" ("1. L'ordinateur, un outil d'expression artistique" et "2. Simuler la vie, simuler une réalité"), et un chapitre "3. Réalisation" qui décrit un certain nombre de nos installations, film en image de synthèses et programmes. Le premier chapitre, intitulé "L'ordinateur dans le processus créatif" procède à un état de l'art de la question de la position de l'ordinateur dans le processus créatif. Le second chapitre, "Simuler la vie, simuler une réalité", s'intéresse aux capacités de simulation et d'immersion de l'ordinateur. Le dernier chapitre "Réalisations", traite de l'ensemble de notre pratique autour des trois axes qui la structurent : l'interaction, l'autonomie et la collaboration entre le créateur, le public et le programme.

  • Titre traduit

    Artist, computer and spectator : for the emergence of an interactive and autonomous creation in numerical art


  • Résumé

    In the present thesis, after having noticed that the two major characteristics of the digital image are faculties with being programmable and being interactive, we put forth the assumption that the interactivity could exceed the diagram the simple diagram action/reaction, to reach a form of dialogue between the creator, the computer, and the spectator. This creates a "new creative triangle"fruit of their collaboration, and thus to make emerge a new artistic work. This thesis at the same time theoretical and practical is divided into three chapters, two theorical chapters ("1. The computer, an artistic tool of expression" and "2. To simulate the life, to simulate a reality"), and a chapter "3. Work" which describes a certain number of our installations, film in synthesized image and programs. The first chapter, heading "the computer in the creative process" proceeds in a state of the art of the question of the position of the computer in the creative process. In the second chapter, "To simulate the life, to simulate a reality", we are interested in the simulation and immersion capacities of the computer. The final chapter of this thesis of research, "Work", dealt with the whole of our practice around the three axes which structure it: the interaction, autonomy and collaboration between the creator, the public and the program.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (330 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 315-324. Index. Lexique

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2722

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/4224
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