Lumière et clair-obscur dans l'œuvre littéraire, picturale et critique de Théophile Gautier : approche sémiotique

par Laurence Latru

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Denis Bertrand.

Soutenue en 2007

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'étude a pour objet l'œuvre littéraire et picturale de Théophile Gautier, et s'inscrit dans un vaste contexte thématique : littérature et arts au XIXe siècle. L'intérêt particulier que Théophile Gautier porte à la peinture, en tant qu'écrivain, critique, et en tant que peintre, conduit à dégager une vision singulière de la création à travers deux registres perceptifs : la lumière et le clair-obscur. Cette problématique est abordée dans une perspective esthétique et sémiotique. Le clair-obscur est analysé en termes figuratifs à partir d'une réalisation plastique dans la peinture selon un principe de description dans la littérature et la critique d'art. Le rayonnement du visible dans l'obscur, la densité figurative de l'apparaître, la question perceptible du temps dans l'esthétique des contrastes, constituent les axes essentiels de la recherche. Le clair-obscur est une notion transversale. Son analyse contribue à une meilleure connaissance de la pensée et de la pratique artistique de Théophile Gautier, dans le contexte de l'esthétique romantique.

  • Titre traduit

    Light and chiaroscuro in Theophile Gautier's literary, pictural and critic work : semiotic approach


  • Résumé

    The study deals with Theophile Gautier's literature and pictorial art in the wider context of the tight relationship between art and literature of the 19th century. We are interested in what Theophile Gautier, both as a writer, a critic and as a painter, brings to painting, in order to create a more perfect vision of creation based on two perceptive domains : light and chiaroscuro. We approach this problematic both aesthetically and semiotically. Chiaroscuro is analysed figuratively from the realization of plastic art, according to a description principle and art criticism. The central parts of this research will be the visibility in darkness, the figurative density of darkness and the question of time in those contrasting relationships. Chiaroscuro is a transverse notion. Its analysis contributes to a better knowledge of the thought and the artistic practice of Theophile Gautier in the context of romantic aesthetics.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (418 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Iconogr. f. 388-391. Bibliogr. f. 392-414

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2607
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