Approche directe de l'écrit chez l'apprenant sourd dans une perspective bilingue : analyse longitudinale d'une expérimentation de dictée à l'expert en LSF conduite auprès de cinq enfants sourds

par Sandrine Burgat

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Christian Cuxac.

Soutenue en 2007

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'objectif de notre recherche est de penser autrement un apprentissage de la lecture-écriture chez l'enfant sourd signeur et de montrer que le langage de l'enfant sourd n'a pas lieu de s'inscrire dans une perspective pathologique. Nous tentons de mettre en lumière comment on peut concevoir l'accès à la littératie des personnes sourds dans une optique bilingue LSF/ français écrit et via des méthodes directes d'enseignement. Notre hypothèse de recherche est que la démarche de la dictée à l'expert peut être utilisée auprès d'un public sourd avec la langue des signes comme langue des interactions. Pour répondre à cette hypothèse, nous avons testé sur une base longitudinale l'efficacité de la démarche de dictée à l'adulte auprès de 5 enfants sourds locuteurs de la LSF scolarisés en CLIS dans une école de Nevers (Nièvre). L'analyse des corpus met à jour le rôle de la dictée à l'expert en LSF dans la progression de ces enfants vers la maîtrise de l'écrit.

  • Titre traduit

    Direct approach of teaching to write and read in French language for deaf people, in a bilingual way : analysis of a longitudinal experimentation of "dictée à l'expert" in Sign language with five deaf children


  • Résumé

    The aim of this research is to find new perspectives for teaching to write and read in french language to deaf children expressing themselves in sign language. We try to show that the language of these children is not to be considered as pathological. We are proposing a model to access literacy in a bilingual way (sign language/ french written language) and through direct method of instruction. Our hypothesis is that a method called in French "dictée à l'expert" (dictation to an expert) can be used in sign language interacting with deaf people. We have tested on a longitudinal base the efficiency of this way of learning with five young children studying in a school of Nevers (Nièvre, France). The analysis of the corpus demonstrate the role of "dictée à l'expert" in these children progression with reading and writing.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (560, 397 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 535-557

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 2581
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.