La croissance organique dans l'art : représentations, techniques de modélisation, programmation

par Aurélie Jans

Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts. Images numériques

Sous la direction de Hervé Huitric.

Soutenue en 2007

à Paris 8 .


  • Résumé

    Ce document aborde des thèmes qui mettent en avant la volonté de certains artistes de donner aux oeuvres un nouveau statut qui n'est plus celui de l'oeuvre objet de contemplation mais plutôt celui d'une oeuvre en devenir. Ces oeuvres ne sont plus figées, elles se modifient grâce à l'utilisation de matériaux ou de processus évolutifs naturels ou artificiels. Pour servir leurs propos, ces artistes expérimentent des éléments ayant un potentiel de transformation. Dans un premier temps, nous aborderons, d'un point de vue artistique, les thèmes du vivant, de l'autonomie des oeuvres et de la participation du spectateur en analysant divers travaux d'artistes. Nous poursuivrons cette analyse par l'explication de techniques informatiques de programmation et de modélisation utilisées, à l'origine, pour simuler des théories scientifiques. Nous verrons diverses applications artistiques issues du détournement de ces techniques dans le but de créer des processus de création évolutionnistes et interactifs. A partir de cette analyse, je présente mes propres pratiques plastiques autour des thèmes de la morphogénèse, du vivant, de l'autonomie des oeuvres et de la participation du spectateur. J'expose les méthodes et les techniques que j'utilise pour extraire de la matière son potentiel esthétique et créatif. La dernière partie de cette thèse décrit plus particulièrement un outil de sculpture virtuelle que j'ai conçut en employant certaines techniques informatiques, expliquées en amont. La programmation de cet outil me permet de poursuivre le développement de ma recherche artistique en la transposant dans un espace virtuel aux possibilités multiples. Cette thèse tente de décrypter les interpénétrations de l'art et du vivant.

  • Titre traduit

    Organic growth in art : representations, modeling processes, computer programming


  • Résumé

    This document approaches themes stressing the will of some artists to give to their works a new status : art not anymore as a simple object of contemplation but rather as a work in constant evolution. These works are not fixed any more, they are changing by the use of natural or artificial evolutionary processes or materials. To serve this idea, these artists experienced elements having a potential of transformation. Firstly, by the analysis of various artists' works, we will approach from an artistic point of view, the themes of living and autonomous works and as well the theme of spectator's participation. We will carry on this analysis by explaining the data-processing techniques of programming and modeling, which were used originally to simulate scientific theories. We will present different artistic applications resulting from the misappropriation of these techniques with the aim of creating evolutionary and interactive processes of creation. Following from this analysis, I will introduce my own creative practices around the topics of morphogenesis, the living, the autonomy of works and spectator's participation. I will expose the methods and techniques I am using to extract from the matter aesthetic and creative potential. The last part of this thesis describes, more particularly, a tool of virtual sculpture I have conceived, by employing certain data-processing techniques, mentioned above. The programming of this tool enables me to continue the development of my artistic research while transposing it in a virtual space that multiplies possibilities. This thesis endeavor to decipher the interpenetrations between art and the living.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (228 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 195-199. Lexique

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2573

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/4273
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.