Thèse soutenue

Esquisse(s) de vie : la vie et la mort artificielles : recherche et programmation graphique articulées autour des algorithmes génétiques : stratégies de vie adaptative, problématique et hypothèses de représentation de la mort artificielle dans l' art numérique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Geoffroy Bayon
Direction : Hervé Huitric
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et technologies de l'image
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

En premier lieu, une analyse objective répartie selon trois périodes (la préhistoire, l'histoire et les recherches contemporaines) cherchera à définir ce qu'est la "vie artificielle". L'élaboration d'un lexique et l'évocation des doctrines spécifiques à ce domaine nous permettront d'aboutir à la problématique novatrice de la "mort artificielle". Un travail expérimental, fondé sur les phénomènes d'émergences de la vie évolutionniste et la mise en oeuvre d'algorithmes génétiques appliqués à l'art numérique, nous permettra d'envisager un réel partage du processus créatif entre l'artiste et l'ordinateur. Dans le cadre d'une recherche d'expression de la mort artificielle, nous nous interrogerons sur les dimensions spatiales et temporelles de l'image afin d'en repousser les limites, grâce à une hypothèse visant à échapper aux contraintes de la perspective conique conventionnelle : la projection curviligne. Après une expérimentation par la photographie, par le croquis d'observation, puis par l'image de synthèse, nous aboutirons à la construction d'un moteur de rendu spécifique, ayant pour objet de vérifier les hypothèses suivantes : 1) un modèle numérique de mort artificielle peut s'inspirer d'une forme biologique de mort positive et créatrice, "l'apoptose", 2) les techniques de l'anamorphose, reformulées selon une nouvelle approche typologique propre à l'art numérique, permettent, par un détournement artistique, une approche poétique et esthétique de la mort, 3) l'expérimentation de la "fossilisation virtuelle" démontre qu'il est possible de concevoir un modèle esthétique et novateur de mort artificielle, inspiré de processus biologiques, ouvrant ainsi la voie à des travaux ultérieurs.