Une dimension de l' univers de George Cukor : les relations entre personnage féminin et actrice

par Julie Garet

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Claudine Eizykman.

Soutenue en 2007

à Paris 8 .


  • Résumé

    George Cukor est un réalisateur prolifique, principalement durant l'âge d'or hollywoodien, et a acquis au fil du temps différentes réputations dont celle de Woman's Director, encore prégnante aujourd'hui, en France comme à l'étranger. Au-delà de l'aspect parfois réducteur d'une telle étiquette (dans l'étude de son travail avec les hommes, et plus largement, des caractéristiques esthétiques et thématiques de son œuvre), il est essentiel de revenir sur la "singularité" de George Cukor avec les femmes, actrices et personnages féminins, qui s'inscrit pleinement dans le contexte de l'univers et des méthodes de travail du réalisateur. Sa conception de son statut, son goût pour le travail d'équipe, son respect pour le texte et sa volonté de "raconter une bonne histoire" avec un intérêt particulier pour les valeurs humaines impliquent en effet, entre autres, la valorisation de forts personnages féminins et une interprétation réussie des actrices. Avec plusieurs visions de la femme et différentes définitions de la féminité, Cukor met en scène des héroïnes en évolution, incarnées par des actrices débutantes ou des stars établies. Toujours soucieux, pour la qualité de son film, de provoquer une rencontre entre le personnage et l'actrice, Cukor s'attache à établir des similitudes, résoudre des contradictions, et cela permet un enrichissement mutuel. Son talent avec les femmes est lié à la manière dont il fait interagir dans ses films l'actrice, la star, la femme et le personnage cinématographique, tout en restant attentif à la qualité des autres aspects de la réalisation de ses films et à la cohérence de l'ensemble.

  • Titre traduit

    An aspect of the universe of George Cukor : the link between feminine character and actress


  • Résumé

    George Cukor is a prolific director, especially during the golden era of Hollywood, and has being labelled in many ways, notably as Woman's Director, which is still strong today, in France and overseas. If such a label may sometimes be simplistic (about his work with men, and more widely, the aesthetic and thematic of his films), it's essential to study the "singularity" of George Cukor with women, actresses and feminine characters, which belongs to the context of Cukor's universe and methods. His conception about his own position, his taste for team work, his respect for the text and his will to "tell a good story", with particular interest for human values, imply, among other things, to give value to strong feminine characters and a successful interpretation of the actresses. With several vision of the woman and different definition of feminity, Cukor outline evolving characters, personified by beginner actresses or stars. Always concerned, for his film's quality, to stimulate the meeting between the character and the actress, Cukor wants to organize some similitude and resolve the contradictions in order to enable a mutual improve. His skills with women result of his talent to make interact in his films the actress, the star, the woman and the cinematographic character, while being careful with the quality of the other aspects of film's direction and with the whole consistency.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (453, 217 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 406-453. Index des films

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 2508
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.