La Grèce antique sur la scène française dans la première moitié du XIXe siècle

par Angeliki Giannouli

Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts. Etudes théâtrales

Sous la direction de Jean-Marie Thomasseau.

Soutenue en 2007

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette étude cherche à mettre en lumière l’image de la Grèce antique telle que la scène française l’a donnée à voir dans la première moitié du XIXe siècle entre 1797-1873. Une analyse d’ordre historique et dramaturgique sollicitant une centaine de pièces tente de montrer comment se construit peu à peu hors de la doctrine de l’imitation propre aux classiques une réinterprétation et une remise en cause des héros de l’Antiquité grecque et des thèmes puisés dans la mythologie. Le regroupement des spectacles, par genres dramatiques et par cycles mythologiques, qu’ils soient joués à l’Opéra, à l’Odéon, à la Comédie-Française ou sur les théâtres populaires, éclaire en révélant les changements de mentalité, les procédures et la portée esthétique, et parfois politique, de ce renouveau d’intérêt pour la Grèce. Des dernières imitations des tragédies aux premières mises en scène des auteurs de l’Antiquité grecque, en passant par les intrigues remodelées des drames, des comédies, des vaudevilles dans lesquelles les romantiques eurent parfois la meilleur part, la thèse suit les variations et les nouvelles exigences de la scène et des écritures théâtrales.

  • Titre traduit

    Ancient Greece on the French scene in the first half of the 19th century


  • Résumé

    This study aims at enlightening the image of ancient Greece the way the French scene represented it during the first half of the 19th century, between 1797 ant 1873. A historical and dramaturgic analysis handling with a hundred of plays attempts to demonstrate how a reinterpretation and a reappraisal of the antique Greek hero and topics drawn out of mythology are gradually structured, besides the doctrine of the French classical theater's imitation. The grouping of performances by dramatic genders and mythological cycles having been given at the Opera, the Odeon, the Comédie Française or even on popular stages throws light on this renewal of interest in Greece by revealing changes in mentality, procedures, esthetic aspect and yet in politics. Back from the last imitations of tragedies to the first theatrical productions of ancient Greek authors, going through restructured plot of dramas, comedies and vaudevilles, in which the romantics often got the best part, the thesis follows the variations and the new requests of the stage and the theatrical writing.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par H. Champion à Paris

La Grèce antique sur la scène française, 1797-1873


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (500 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 405-484. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2457
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par H. Champion à Paris

Informations

  • Sous le titre : La Grèce antique sur la scène française, 1797-1873
  • Dans la collection : Romantisme et modernités , 141 , 1169-2944
  • Détails : 1 vol. (525 p.-[8] p. de pl.)
  • ISBN : 978-2-7453-2549-5
  • Annexes : Bibliogr. p. [425]-503. Notes bibliogr. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.