L'esthétique du vide (空) dans l'art

par Hyeon-Suk Kim

Thèse de doctorat en Arts. Philosophie. Esthétique

Sous la direction de Georges Bloess.

Soutenue en 2007

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'origine du mot vide dans le bouddhisme est liée à l'idéogramme chinois 空, qui vient du sanscrit Śūnya. Śvi : la racine du mot Śūnya signifie à la fois enflé et vide à l'intérieur, comme une bulle de savon qui, formée d'un souffle, disparaît aussitôt qu'elle rencontre l'air. À la recherche de l'origine du vide, nous découvrons la spiritualité de la sagesse asiatique du confucianisme, du bouddhisme, du Tao (道) de Tchouang-tseu (莊子), du Tao de Lao-tseu (老者), du Yi-King (周易), du Juste milieu (中庸), et des Upanisads. Cette spiritualité de la sagesse asiatique évoque quelques autres notions de l’Occident : le Visible et l’Invisible de Merleau-Ponty, l’Etre et le Néant de Sartre, "l'Existence et le Néant" de Bergson, "ET, entre" de Deleuze, et "l'Origine" de Benjamin, etc. En Orient, depuis longtemps, les moines et les lettrés se livrent à la calligraphie, au poème Zen et à la peinture de paysage, comme pratiques de la méditation, tel le Mandala de Kalachakra, pour retrouver l'état de méditation et l'état du Zen qui conduisent à l'essentiel du vide. Cette réflexion peut se présenter dans l'analyse de quelque œuvres choisies, classiques, modernes et contemporaines, celles de l'Orient et celles de l'Occident, en rapport au thème de certains chapitres, à savoir le seuil du vide (空), le Zen (禪), le souffle et le poème Zen (禪詩), le souffle et la peinture du paysage (山水畵, 風景畵 : la peinture du paysage du vent), et le Mandala.

  • Titre traduit

    The esthetics of the vacuum (空) in art


  • Résumé

    The origin of the word for vacuum in Buddhism is related to the Chinese ideogram, 空, which derives from Sanskrit Śūnya. Śvi, the root of the word of Śūnya, means at the same time swollen and empty inside, like a soap bubble which forms by our breath and disappears at once when it meets the air. From research on the origin of the vacuum, we appreciate the spirituality of the Asian wisdom of Buddhism, Confucianism, Tao of Tchouang-tseu (莊子), Tao of Lao-tseu (老者), Yi-King (周易), Just medium (中庸), and the Upanishads. The spiritual aspects of Asian wisdom evoke some Western concepts as well : the Visible one and the Invisible one of Merleau-Ponty, Being and Nothingness of Sartre, “The Existence and Nothing” of Bergson, “And, between” of Deleuze, and “the Origin” of Benjamin. In the East, for a long time, monks and well-read men devoted themselves to penmanship, Zen poems, and painting landscapes, as a practice of meditation, like the Mandala of Kalachakra of Tibet, to find the state of meditation and the state of the Zen which lead to the essence of the vacuum. This way of reflecting can be found by analyzing some works -- traditional, modern, and contemporary, those of the East and those of the Occident – with attention to key topics : the threshold of the vacuum (空), Zen (禪), the breath of the poem Zen (禪詩), the breath and the painting of the landscape (山水畵, 風景畵: the painting of the landscape of the wind), and the Mandala.

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  • Détails : 1 vol. (367 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 347-354. Lexique

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 2450
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  • Sous le titre : L'art et l'esthétique du vide (空)
  • Dans la collection : ˜L'œUnivers esthétique
  • Détails : 1 vol. (239 p.)
  • ISBN : 978-2-343-03667-0
  • Annexes : Bibliogr. p. 235-239. Notes bibliogr. Lexique. Index.
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