Pratiques communicationnelles des TICN à visée éducative : contribution à la question de l'émergence d'une culture numérique

par Patrick Neuhauser

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Françoise Paquienséguy.

Soutenue en 2007

à Paris 8 .


  • Résumé

    La thèse porte sur les pratiques communicationnelles des technologies de l’information et de la communication numériques (TICN) dans un contexte d’industrialisation et de rationalisation du e-learning et dans le cadre d’une formation tout au long de la vie. Elle met en avant un modèle renouvelé de l’étude des usages et de la conception des dispositifs pédagogiques. La thèse montre comment les pratiques communicationnelles des TICN se construisent au travers de processus d’appropriation cognitive et sociale qui se déploient dans le temps et qui passent d’une part, par la construction et l’ancrage social du dispositif, de la conception à l’usage et, d’autre part, par un travail chez le sujet, de représentations et d’apprentissage de compétences techniques, cognitives et culturelles. Ces processus d’appropriation donnent à observer des processus d’acculturation à des manières d’être, de faire, d’échanger et de penser qui semblent liés aux mutations à l’oeuvre dans les industries de la culture, de l’information et de la communication (Icic)

  • Titre traduit

    Communicationnal practices of digital information and communication technology for educationnal purpose : contribution to the issue of the emergence of a digital culture


  • Résumé

    This thesis examines the communicational practices of digital Information and Communication Technology (digital ICT) in a context of industrialization and rationalization of elearning and within the framework of a lifelong learning. It highlights a renewed model for usage studies and for the conception of teaching apparatuses. The thesis demonstrates how the communicational practices of digital ICT are constructed through processes of cognitive and social appropriation which unwind in time and which move, on the one hand, through the construction and the social rooting of the apparatus from the conception to the usage and, on the other hand, through a work, by the subject, on representations and on learning of technical, cognitive and cultural skills. These processes of appropriation suggest acculturation processes to ways of being, doing, exchanging and thinking derived from the changes under way in the industries of culture, information and communication (ICIC).

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (280 p.-[66] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 245-274

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 2434
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