Les régimes esthétiques du virtuel : pour une réflexion esthétique sur l' existence de la notion philosophique de "virtuel" dans la tradition picturale chinoise des "fleurs et oiseaux" sous les dynasties Song (960-1279)

par Laurent Padel

Thèse de doctorat en Arts plastiques

Sous la direction de Jean-Louis Boissier.

Soutenue en 2007

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette thèse fonde la notion philosophique de virtuel (non actuel du réel) comme instrument contemporain de compréhension de la tradition picturale chinoise des Sòng des fleurs et des oiseaux. Ce travail élabore une voie originale qui a permis un croisement effectif des approches, chinoises et occidentales, aussi bien qu’esthétiques, historiques et philosophiques. Le virtuel permet d’accéder à la compréhension effective, des différents aspects majeurs des peintures de fleurs et d’oiseaux et aux notions esthétiques complexes du néo-confucianisme, synthèse formée d’éléments taoïstes, confucéens et bouddhistes. Ces trois aspects se développent au travers du processus naturel de la forme ample, du culturel conçu comme relationnel d’une communauté, et enfin de la valeur de plénitude propre au vide. Le virtuel peut être conçu comme ce pont entre ces mondes, proprement comme régimes esthétiques.

  • Titre traduit

    Aesthetic systems of virtual : for an aesthetic reflection on the existence of the philosophical notion of virtual in Chinese traditional paintings of flowers and birds under the dynasties of Sòng


  • Résumé

    This thesis founds the philosophical notion of virtual (non-actual of real) as contemporary instrument of comprehension of Chinese traditional paintings of Sòng on flowers and birds. It elaborates an original way of analysis that has permitted an effective crossroad of different approaches, between Chinese and Occidental cultural approaches, as well as aesthetic, historical and philosophical transversal approaches. The concept of virtual makes possible for effective comprehension of different major aspects of paintings of flowers and birds, so as of different aesthetic notions of the Neo-Confucian formed by elements rooted from Taoism, Confucian and Buddhism. These three elements develop in succession through first of all Natural as process of ample form, then Cultural as relational of a community, and at last Value of Plenitude as proper to emptiness. Virtual could be therefore, considered in this perspective, as a bridge that renders effective passage possible of these different worlds and formes thus as aesthetic systems.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (1241 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 1153-1210

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2421
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