Thèse de doctorat en Littérature française
Sous la direction de Jacques Neefs et de Mario Lavagetto.
Soutenue en 2007
à Paris 8 en cotutelle avec l'Università di Bologna .
James, Hofmannsthal, Wilde, Rilke, Stevenson et maints protagonistes majeurs de la scène littéraire entre les deux siècles lisent et relisent La Comédie humaine comme un immense continent narratif à explorer de nouveau, hors les contraintes de sa canonisation littéraire. Ces interrogations inlassables, qui se déploient souvent pendant une vie entière, sont des histoires de lecture ouvertes et plurielles où s’inscrivent les incertitudes, les ruptures, les renversements, l’historicité des mises en perspective et des rapports à Balzac qui s’y explorent ou s’y inventent. S’essaient par là des figures exemplaires de la « lecture d’un écrivain par un autre écrivain », dans la multiplicité de ses enjeux, ses programmes, ses questions intransigeantes, ses recherches d’une relation utopique avec l’œuvre de l’autre, ses quêtes d’identité, ses mises en miroir du retour autoréflexif, ses efforts permanents d’invention, surtout, d’un nouvel espace où penser ensemble critique et écriture.
Histories of Reading : Writers-Readers of the "Human Comedy"
James, Hofmannsthal, Wilde, Rilke, Stevenson and many other major figures in late 19th and early 20th century literature read and reread Balzac’s The Human Comedy as a boundless narrative territory to be explored each time entirely anew, beyond the limits of its literary canonization. This relentless questioning often displayed itself as a lifelong endeavour, within histories of open and multi-faceted readings where one may find uncertainties, ruptures, reversals, the historical nature of perspectives on and connections to Balzac, as investigated and invented by these writers. Thus, we have exemplary figures reading another writer, all with different stakes and programs, intransigent questions, explorations of a utopian relationship with another’s work, quests for identity, mirroring of reflections and counter reflections, permanent efforts to invent, and – above all – shape a new space where one’s thinking is at the same time criticism and writing.