La posture littéraire d'André Gide : posture classique et jeu sur la posture
Auteur / Autrice : | Ke Liu |
Direction : | Jacques Neefs, Haiying Qin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
La posture littéraire de Gide peut être considérée dans son rapport à la problématique du classicisme. Chez Gide, le classicisme relève de l’élaboration d’une morale et d’une esthétique personnelles, qui n’excluent pas complètement la doctrine historiquement définie. Mais le classique peut aussi dépasser tout historicisme et atteindre la hauteur du jugement absolu, de la valeur intemporelle. C’est sur ce point que la problématique du classique rejoint celle du jeu et de l’intention et que Gide s’impose comme une instance intentionnelle entre son œuvre et le lecteur, pour guider le lecteur dans son jeu d’écriture et pour élever son œuvre à l’intemporalité, au rang des classiques. L’étude présente, divisée en trois parties, se propose d’explorer la posture littéraire complexe de Gide : elle forme un système dynamique bâti autour de l’intention créatrice de l’auteur, qui se manifeste à travers le texte et se réalise avec la complicité du lecteur tout en fixant à l’œuvre l’objectif de devenir intemporelle.