Du barbare à l'homme civilisé : des prémices de l'éducation à la civilisation scolaire

par Mahir Ender Keskin

Thèse de doctorat en Anthropologie

Sous la direction de Didier Gazagnadou.

Soutenue en 2007

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette thèse se compose de trois parties essentielles. La première tente d'esquisser la conception de l'enfant ainsi que son éducation dans les mondes grec et romain. Les analyses qui portent sur l'éducation ancienne de la Grèce et de Rome constituent aussi une réflexion sur l'héritage que l'éducation des modernes en ont tiré et en tirent encore. La deuxième partie a pour but d'analyser les nouveaux discours sur l'enfance, surtout à partir de l'exemple littéraire naissant, qui coïncide avec le développement du système scolaire au cours du 19ème siècle et qui rejoint le projet plus global de la "civilisation" qui ne saurait se définir mieux que quand elle se conçoit comme un projet éducatif. Quant à la troisième et la dernière partie, nous y examinons dans l'Empire ottoman, tourné vers l'Europe d'alors, les répercussions des projets éducatifs mis en application depuis les Lumières et la place de l'enfant inscrite dans le projet de "civilisation".

  • Titre traduit

    From barbarian to the civilized man : since the beginnings of the education till the scholastic civilization


  • Résumé

    This PhD dissertation consists of three main parts. The first part tempts to sketch the conception of child as well as his education in Greek and Roman world. The analysis about the education in ancient Greece and Rome constitutes also the basis of the reflection on the heritage which has fed and feed the education of the Moderns. The second part aims to analize the new discourses on childhood mainly from the literary exemple that is just beginning concomitantly with the development of the school system during the XIXth century and which rejoins to the most global project of the "civilization" : a civilisation can be better defined merely when it is seen in its application in an educative project. As for the third and the last part, we will focus on the Ottoman Empire under the European influences and tempt to demonstrate the impacts of the educative projects that have been applied since the Enlightenment and the place of the childhood inscribed in the "civilization" project.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (268 f.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 258-265. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 2387
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