Représentations musicales d'idées mathématiques

par Guilherme Carvalho

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Horacio Vaggione.

Soutenue en 2007

à Paris 8 .


  • Résumé

    This work reflects a musical trajectory as composer and interpreter influenced by mathematics. It deals with the stakes of formalization in music and, more generally, with those of bringing together these subjects. In this particular frame, it aims to bring forth a strategy with which to approach issues proper to a composer’s work, and approach what could be a musical epistemology. The representation of a mathematical idea is the musical adaptation of the form and internal relations of a set of objects proper to mathematics. We study the possibilities to attribute musical meaning and consistence to such a representation, and the inevitable choices in this interpretation. With the notions of musical space and musical variables, we approach oriented by geometry the continuity and form of a piece of music. Finally, we study the concept of musical poetics in this context.

  • Titre traduit

    Musical representations of mathematical ideas


  • Résumé

    Ce travail reflète un parcours musical de compositeur et d’interprète influencé par les mathématiques. Il aborde les enjeux de la formalisation en musique et, plus généralement, ceux du rapprochement entre ces deux disciplines. Dans ce cadre, il vise à exposer une stratégie de pensée avec laquelle traiter de questions propres au travail du compositeur, et aborder ainsi ce qui pourrait être une épistémologie musicale. La représentation d’une idée mathématique est l’adaptation musicale de la forme et des relations internes d’un ensemble d’objets propres aux mathématiques. Nous étudions les possibilités d’attribuer un sens et une consistance musicale à une telle représentation, et les choix indispensables à cette interprétation. Grâce aux notions d’espace musical et de variables musicales, nous abordons la continuité et la forme d’une œuvre avec un regard orienté par la géométrie. Nous étudions finalement le concept de poétique musicale dans ce contexte.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (317 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 231-240. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2384
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.